Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fête a viré au cauchemar pour de nombreux automobilistes. En marge du match Maroc-Mali comptant pour la CAN 2025, l’autoroute reliant Casablanca à Rabat a été le théâtre d’embouteillages monstres. Une paralysie du trafic qui a provoqué la colère des usagers, pointant du doigt la gestion des péages par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Alors que des milliers de supporters se dirigeaient vers la capitale pour soutenir les Lions de l’Atlas au complexe Moulay Abdellah, le trajet s’est transformé en parcours du combattant. Un embouteillage « étouffant » a bloqué l’axe autoroutier le plus fréquenté du Royaume, suscitant un large mécontentement parmi les conducteurs.

À lire : Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

La cause de cette pagaille ? Selon les usagers sur place, la politique d’ADM est directement responsable. Les automobilistes dénoncent l’ouverture d’un nombre très limité de voies de paiement en espèces, alors que la majorité des voies étaient réservées exclusivement au pass « Jawaz ».

À lire : Carte Jawaz : MRE et Marocains dénoncent un tarif injuste

Cette répartition, jugée disproportionnée par rapport au nombre réel d’usagers ne disposant pas du télépéage, a créé un goulot d’étranglement immédiat. Résultat : des files d’attente interminables et des retards importants pour les voyageurs, dont beaucoup craignaient de rater le coup d’envoi.

Pour les personnes affectées, cette gestion manque cruellement de flexibilité et ne tient pas compte de la « conjoncture exceptionnelle » que représente l’accueil d’une Coupe d’Afrique des Nations.

  • MRE, attention, jusqu'à 10 heures à Sebta

    Le poste-frontière de Bab Sebta connaît une congestion critique à l'approche des fêtes de fin d'année. Avec des temps d'attente oscillant entre 5 et 10 heures et des files interminables, les voyageurs sont vivement invités à privilégier le port de Tanger Med pour éviter ce goulot d'étranglement.

  • La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d'août.

  • MRE, attention, chaos à la frontière de Sebta

    Le lancement des travaux d'aménagement au poste frontière côté marocain a immédiatement engendré de lourdes perturbations sur le trafic. Dès ce lundi, des files interminables de véhicules se sont formées, imposant aux usagers des temps d'attente atteignant jusqu'à six heures pour entrer à Ceuta.

  • Les chiens errants envahissent les autoroutes marocaines

    La diffusion de photos montrant des chiens errants sur l'autoroute à proximité de Berrechid a provoqué une vague d'inquiétude parmi les usagers de la route. Ces images, prises mardi soir près de l'entrée sud et de la station de péage, révèlent une faille de sécurité sur un réseau payant censé garantir une protection optimale aux automobilistes.

  • Hausse du prix du Pass Jawaz : les explications (peu convaincantes) d'ADM

    Face aux critiques et aux dénonciations des Marocains vivant au Maroc et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dû fournir des explications sur l'augmentation du prix de la carte « Jawaz » qui est passé de 50 dirhams avec un crédit initial de 40 dirhams à 80 dirhams sans aucun crédit inclus.

  • Les mendiants envahissent les .... autoroutes marocaines

    Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l'entrée des postes de péage représente une source d'insécurité pour les usagers de la route.

  • Pagaille géante à la frontière marocaine

    Le passage du Nouvel An a tourné au calvaire pour les automobilistes à la frontière de Ceuta. Ce jeudi 1ᵉʳ janvier, il fallait patienter plus de cinq heures pour entrer dans l'enclave espagnole. En cause : d'importants travaux d'aménagement côté marocain qui risquent de paralyser le trafic pendant encore plusieurs mois.

  • Bus à Marrakech : la hausse des tarifs provoque la colère des usagers

    L'augmentation d'un dirham passe mal alors que la société Supratours s'apprête à reprendre les rênes du transport urbain à Marrakech. Les habitants dénoncent une décision injustifiée face à l'état de délabrement des infrastructures.

  • CAN 2025 : guerre des nerfs à Rabat entre taxis, bouchons et passagers bloqués

    L'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations se heurte à la réalité du bitume. Malgré les dispositifs exceptionnels mis en place, les transports en commun à Rabat frôlent la paralysie. Files d'attente interminables, refus de prise en charge et embouteillages monstres : le bras de fer s'intensifie entre des chauffeurs de taxis excédés par la circulation et des usagers laissés sur le carreau.

  • CAN 2025 : quand le FBI vient prendre des leçons de sécurité au Maroc

    C'est une reconnaissance de taille pour le savoir-faire sécuritaire du Royaume. Une délégation de haut niveau du FBI a passé trois jours au Maroc pour observer à la loupe le dispositif déployé par la DGSN durant la CAN 2025. L'objectif des Américains : s'inspirer de l'expertise marocaine pour préparer leur propre Mondial en 2026.