Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

26 avril 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d’envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie du pays d’ici 2030, année à laquelle le royaume co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Alors qu’il a déjà construit 1 800 kilomètres d’autoroutes, arrive en tête des pays du Maghreb et est second au niveau africain, le Maroc vise loin. Le royaume veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour porter cela à 3 000 kilomètres. Dans un entretien avec le quotidien Les Inspirations Éco, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka met en avant les projets phares qui sont ou seront mis en œuvre dans le cadre d’un plan bien peaufiné. Cette année, son département consacre une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de dirhams d’investissement pour le développement de ses infrastructures, devant soutenir les stratégies nationales et sectorielles et accompagner le pays dans ses ambitions et dans la levée des défis futurs. À en croire le ministre, le réseau routier marocain assure 90 % des déplacements des personnes et 75 % du transport de marchandises. Son Schéma national des infrastructures routières établi à l’horizon 2040 lui sert de boussole pour développer le réseau routier.

À lire :Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

L’un de ses projets est la nouvelle autoroute continentale Casablanca-Rabat s’étalant sur un linéaire de 60 km avec un coût global estimé à 5 milliards de dirhams. Autre projet d’envergure : la voie express du Sud consistant en le dédoublement et l’élargissement de la route nationale N°1 sur 1 055 km entre Tiznit et Dakhla avec un investissement global actualisé d’environ 8,8 milliards de dirhams. Il y a également la connectivité routière et autoroutière du Port Nador West Med, un projet visant la connexion du complexe industrialo-portuaire au réseau autoroutier national à partir de l’autoroute Fès-Oujda sur un linéaire de 104 km. Le coût d’investissement est estimé à 7 milliards de dirhams à travers l’autoroute Guercif-Nador. Le ministère entend par ailleurs mettre à niveau, moderniser le réseau routier, construire et entretenir des routes rurales avec le concours des régions dans le cadre des Programmes de développement régional. Une enveloppe budgétaire de plus de 15 milliards de dirhams devra être mobilisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : nouveau projet d’autoroute

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau s’investit dans la construction d’une autoroute devant relier les tronçons Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger....

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

Les investissements publics dans les infrastructures routières produisent un impact positif sur les investissements du secteur privé et, par ricochet, l’économie marocaine....

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.