Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

26 avril 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d’envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie du pays d’ici 2030, année à laquelle le royaume co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Alors qu’il a déjà construit 1 800 kilomètres d’autoroutes, arrive en tête des pays du Maghreb et est second au niveau africain, le Maroc vise loin. Le royaume veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour porter cela à 3 000 kilomètres. Dans un entretien avec le quotidien Les Inspirations Éco, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka met en avant les projets phares qui sont ou seront mis en œuvre dans le cadre d’un plan bien peaufiné. Cette année, son département consacre une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de dirhams d’investissement pour le développement de ses infrastructures, devant soutenir les stratégies nationales et sectorielles et accompagner le pays dans ses ambitions et dans la levée des défis futurs. À en croire le ministre, le réseau routier marocain assure 90 % des déplacements des personnes et 75 % du transport de marchandises. Son Schéma national des infrastructures routières établi à l’horizon 2040 lui sert de boussole pour développer le réseau routier.

À lire :Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

L’un de ses projets est la nouvelle autoroute continentale Casablanca-Rabat s’étalant sur un linéaire de 60 km avec un coût global estimé à 5 milliards de dirhams. Autre projet d’envergure : la voie express du Sud consistant en le dédoublement et l’élargissement de la route nationale N°1 sur 1 055 km entre Tiznit et Dakhla avec un investissement global actualisé d’environ 8,8 milliards de dirhams. Il y a également la connectivité routière et autoroutière du Port Nador West Med, un projet visant la connexion du complexe industrialo-portuaire au réseau autoroutier national à partir de l’autoroute Fès-Oujda sur un linéaire de 104 km. Le coût d’investissement est estimé à 7 milliards de dirhams à travers l’autoroute Guercif-Nador. Le ministère entend par ailleurs mettre à niveau, moderniser le réseau routier, construire et entretenir des routes rurales avec le concours des régions dans le cadre des Programmes de développement régional. Une enveloppe budgétaire de plus de 15 milliards de dirhams devra être mobilisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Près de Casablanca, le chantier d’une nouvelle autoroute avance à grands pas

Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d’avancement de 75 %. Sa...

Maroc : nouveau projet d’autoroute

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau s’investit dans la construction d’une autoroute devant relier les tronçons Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger....

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.