Recherche

Maroc : des passages plus rapides aux péages d’autoroute

© Copyright : DR

15 octobre 2020 - 22h00 - Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en action pour faciliter la circulation dans le royaume. Elle vient de procéder à la réalisation d’une nouvelle génération de gares de péages sur l’axe Casablanca-Berrechid, permettant ainsi aux usagers d’optimiser les conditions de voyage.

Pour permettre aux usagers des axes reliant Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal de voyager en toute aisance, l’ADM innove, avec le passage du système de péage ouvert, au système de péage fermé, de sorte que le voyage entre la ville de départ et celle d’arrivée se fasse sans arrêt.

« ADM a achevé aujourd’hui deux nouvelles gares de péage de nouvelle génération. La première se situe au niveau de l’échangeur Berrechid-Nord et le second, au niveau de Berrechid-Sud. L’objectif, est de réduire pour les usagers venant du Sud et également ceux venant de Béni Mellal, le nombre d’arrêts. Avec les nouvelles gares, il y aura un seul arrêt pour ceux venant du sud, Agadir, Marrakech,... et de Béni Mellal, jusqu’à la gare de péage de Bouskoura », a précisé Omar Sikkal, Directeur général de ADM Projet, filiale de la société nationale des autoroutes du Maroc, en charge du projet.

Pour optimiser les conditions de voyage, Omar Sikkal recommande le mode de paiement automatique, le Pass Jawad, qui permet de passer ainsi sans arrêt, sans contact, sans surcoût, par rapport au mode de paiement en espèce.

Ces deux projets ont été réalisés en cinq mois, avec des compétences marocaines 100% (110 postes d’emplois), et ont coûté au royaume un montant global de 40 millions de DH, et ce, malgré un trafic atteignant les 70 000 véhicules / jour en moyenne , par temps de crise sanitaire, a précisé challenge.ma.

Les travaux de la deuxième phase de ce grand projet lancé en janvier 2020 et financé par l’ADM avancent à grands pas. Cette phase concerne notamment les sections autoroutières à fort trafic, desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation dans les deux sens, a précisé la même source.

Mots clés: Marrakech , Casablanca , Berrechid , Beni Mellal , Ain Beni Mathar , BTP , Transports

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact