Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation de l’Autoroute Guercif-Nador, un projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.

Le chantier de l’Autoroute Guercif-Nador longue de 105 km et divisée en trois grandes sections Guercif-Saka (36,5 km), Saka - Driouch (40,5 km) et Driouch-Nador (27 km) avance normalement. Ce nouvel axe structurant dont l’achèvement est prévu en 2028 comprend au total huit lots de travaux. La section 3 située de Nador et s’étendant sur 27 km est divisée en deux lots et affiche un taux d’avancement de 50 % à fin 2025, indique ADM à Médias24.

À lire :Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

S’agissant de la deuxième section (divisée en trois lots), entre Saka et Driouch, ADM a lancé un appel à manifestation d’intérêt et neuf entreprises ont été préqualifiées parmi onze pour participer aux travaux. Il s’agit de Staport SA (Maroc), Société Bioui Travaux (Maroc), Groupement SGTM-Sinohydro Bureau (Maroc/Chine), groupe Mojazine (Maroc), groupement NGE Contracting/CAPEP (Maroc/Maroc), les Grands Travaux routiers (Maroc), SSMT SARL (Maroc), groupement CWE-FHCC (Chine/Chine) et China Road and Bridge Corporation (Chine). Ces entreprises ont manifesté leur intérêt pour les trois lots : lot 2-1 : du PK0+000 au PK14+600 ; lot 2-2 : du PK14+600 au PK26+000 et lot 2-3 du PK26+000 au PK26+000 au PK40+462.

À lire :Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le démarrage de ces travaux ne sera effectif après la sélection finale des entreprises attributaires. Toutefois, les préparatifs avancent. Dans une déclaration à la MAP, Ilyasse El Moueden, représentant de la Société nationale des Autoroutes du Maroc, a fait savoir que le dégagement de l’emprise routière est d’ores et déjà achevé pour les deux premières sections, facilitant ainsi l’intervention rapide des futurs adjudicataires. L’ensemble de l’axe autoroutier comprendra quatre échangeurs stratégiques. La réalisation de l’autoroute Guercif-Nador permettra de désenclaver la région du nord-est du Maroc et d’assurer la connectivité avec le nouveau port de Nador West-Med. Son coût est estimé à au moins 7,9 milliards de dirhams.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Autoroute Guercif-Nador : Bioui Travaux s'impose face à la concurrence chinoise et française

    L'un des chantiers autoroutiers les plus stratégiques de l'Oriental, la section Saka-Driouch de la future autoroute Guercif-Nador, a trouvé ses constructeurs. L'entreprise marocaine Bioui Travaux s'est imposée comme le grand gagnant de l'appel d'offres international, raflant deux des trois lots mis en jeu face à une concurrence marocaine et étrangère très affûtée.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

    Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon de l'autoroute reliant Guercif à Nador, dont le coût est estimé à au moins 7,4 milliards de dirhams.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l'Équipement, du transport et de la logistique de l'Oriental a récemment lancé un appel d'offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.

  • Où en sont les travaux de l'autoroute Guercif-Nador ?

    Les travaux de l'autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l'Équipement et des Transports qui en est le maitre d'ouvrage a lancé un appel d'offres pour la réalisation de la deuxième tranche.

  • Autoroute Guercif-Nador : c'est parti !

    Après une décennie d'attente, les automobilistes de la région du Rif peuvent enfin souffler : les travaux de l'autoroute Guercif-Nador via Driouch ont débuté.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l'autoroute, le tribunal a jugé l'ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.