Du nouveau pour l’autoroute de contournement d’Agadir

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l’étude géotechnique et l’expertise d’avant-projet du projet de l’autoroute de contournement d’Agadir.

Ce projet stratégique prévoit de relier l’autoroute Marrakech-Agadir à la voie express Tiznit-Dakhla via l’actuelle voie de contournement nord-est d’Agadir. L’infrastructure permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la desserte de la région. D’un coût estimé à 4,31 millions de dirhams, le marché lancé par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique vise à recruter un expert pour réaliser l’étude approfondie des sols et des formations rocheuses le long du tracé de la future autoroute de contournement, font savoir Les Éco.ma.

À lire : Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le prestataire qui sera retenu aura pour mission principale de réaliser une reconnaissance géologique et géotechnique, c’est-à-dire le repérage des zones potentiellement difficiles et l’affinement du programme d’investigation, ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats et la rédaction des rapports géotechniques relatifs à l’expertise de l’avant-projet. Un autre bureau d’études déjà sélectionné se chargera d’examiner et valider le volet géotechnique de l’étude d’avant-projet de l’autoroute. La durée de l’étude est fixée à quatre mois, à compter de la date de l’ordre de service.

À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

Pour rappel, près de 222 millions de dirhams ont été mobilisés pour la construction de la troisième section de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir, dont les travaux ont été déjà lancés par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique d’Agadir-Ida Outanane et devraient durer 24 mois. Des travaux d’électrification et d’éclairage public de la voie de contournement, d’un coût de 48,78 millions de dirhams, ont été également attribués.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

    Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d'une congestion sans précédent. Il s'avère nécessaire de construire une autoroute.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

    Une étude de définition pour la construction d'une autoroute de contournement à l'est de Marrakech vient d'être lancée par la Direction régionale de l'Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech-Safi.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation de l'Autoroute Guercif-Nador, un projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.