Du nouveau pour l’autoroute de contournement d’Agadir
La Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l’étude géotechnique et l’expertise d’avant-projet du projet de l’autoroute de contournement d’Agadir.
Ce projet stratégique prévoit de relier l’autoroute Marrakech-Agadir à la voie express Tiznit-Dakhla via l’actuelle voie de contournement nord-est d’Agadir. L’infrastructure permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la desserte de la région. D’un coût estimé à 4,31 millions de dirhams, le marché lancé par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique vise à recruter un expert pour réaliser l’étude approfondie des sols et des formations rocheuses le long du tracé de la future autoroute de contournement, font savoir Les Éco.ma.
À lire : Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030
Le prestataire qui sera retenu aura pour mission principale de réaliser une reconnaissance géologique et géotechnique, c’est-à-dire le repérage des zones potentiellement difficiles et l’affinement du programme d’investigation, ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats et la rédaction des rapports géotechniques relatifs à l’expertise de l’avant-projet. Un autre bureau d’études déjà sélectionné se chargera d’examiner et valider le volet géotechnique de l’étude d’avant-projet de l’autoroute. La durée de l’étude est fixée à quatre mois, à compter de la date de l’ordre de service.
À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier
Pour rappel, près de 222 millions de dirhams ont été mobilisés pour la construction de la troisième section de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir, dont les travaux ont été déjà lancés par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique d’Agadir-Ida Outanane et devraient durer 24 mois. Des travaux d’électrification et d’éclairage public de la voie de contournement, d’un coût de 48,78 millions de dirhams, ont été également attribués.