
Maroc : de nombreux vols déroutés à cause de la météo
Des avions de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc en provenance de Londres et Bruxelles ont eu du mal à atterrir à l’aéroport de Tanger Ibn Battuta avant d’être finalement...
De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à Errachidia, a été coupée à la circulation. L’interruption affecte un tronçon au niveau de l’oued Aït Hakou dans la province de Tinghir.
Cette coupure est due à la montée significative du niveau de l’eau de l’oued qui traverse la chaussée à cet endroit. Cette situation a contraint les usagers de la route à patienter sur les lieux, afin d’éviter de s’exposer au danger représenté par les flots.
Face à cet incident, plusieurs sources locales interrogées par Al3omk ont réitéré la nécessité de réaliser des ouvrages d’art adaptés. La construction de ponts ou de passages surélevés est préconisée pour empêcher la submersion de ces axes routiers lors des crues. Ces routes jouent un rôle essentiel pour les liaisons inter-provinciales au sein de Drâa-Tafilalet et pour connecter la région au reste du Royaume.
Parallèlement, la Direction générale de la météorologie nationale (DGM) a émis un bulletin d’alerte actualisé de niveau orange, indiquant la prévision de phénomènes météorologiques potentiellement dangereux. De fortes averses orageuses, avec des cumuls de précipitations estimés entre 25 et 50 mm, pouvant être localement accompagnées de chutes de grêle et de rafales de vent. Ces conditions sont attendues dans les provinces de Figuig, Jerada, Guercif, Taourirt, Sefrou, Boulemane, Taza, Tinghir, Errachidia et Midelt.
Aller plus loin
Des avions de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc en provenance de Londres et Bruxelles ont eu du mal à atterrir à l’aéroport de Tanger Ibn Battuta avant d’être finalement...
Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.
Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc s’active pour la modernisation de son réseau...
Une alerte météo de niveau orange a été émise par la Direction générale de la météorologie (DGM) pour cette journée de jeudi.