Les aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima se refont une beauté

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux nouveaux grands marchés pour la mise à niveau des aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Un premier marché a été lancé pour la construction du parking d’avions et de voiries diverses à l’aéroport Tétouan-Saniat R’mel. D’un coût de 107 millions de dirhams, il sera attribué le 23 septembre prochain, fait savoir Maghreb Intelligence.

À lire : Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Un deuxième appel d’offres d’un montant d’environ 43 millions de dirhams a été lancé pour la construction du parking d’avions et de voiries diverses à l’aéroport d’Al Hoceima-Charif Idrissi. L’ouverture des plis est prévue le 4 septembre, précise la même source.

À lire : Le Maroc relifte ses aéroports

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du Maroc de consolider sa position en tant que destination touristique internationale. Le royaume ambitionne d’augmenter la capacité d’accueil de ses aéroports à 80 millions de passagers au lieu de 34 millions actuellement.

  • Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

    Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d'Agadir Al Massira, d'une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

  • Surchargés, deux aéroports marocains vont changer de visage

    Un investissement de plusieurs milliards de dirhams vient d'être officialisé pour moderniser les aéroports de deux villes touristiques marocaines. L'objectif est de doubler, et même tripler, leur capacité d'accueil pour faire face à l'afflux de voyageurs.

  • Aéroport de Casablanca : le projet de terminal géant à 12 milliards de dirhams est officiellement lancé

    L'Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé le processus de construction du futur grand terminal de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Un appel d'offres vient d'être publié pour ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants jamais engagés au Maroc, qui vise à transformer la plateforme en un hub aérien international majeur.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

    En prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l'aéroport de Marrakech-Ménara pour doper le tourisme. L'Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux appels d'offres dans ce sens.

  • A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

    Au Maroc, un programme ambitieux d'un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l'aéroport Mohammed V.

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Royal Air Maroc 2037 : le plan à 200 avions se précise, les livraisons débutent en 2028

    Royal Air Maroc a détaillé le calendrier de son ambitieux plan d'expansion de flotte, qui vise à transformer la compagnie en un acteur mondial majeur d'ici 2037. Le transporteur national commencera à réceptionner les premiers appareils issus de ce programme d'acquisition à partir de 2028.

  • Voici l'investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

    Un protocole d'accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l'Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

  • Aéroport de Tanger : dates, budget et tout ce qu'il faut savoir sur l'extension

    L'Office national des aéroports (ONDA) et les ministères de l'Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l'Économie et des Finances, de l'Équipement et de l'Eau, et du Transport et de la logistique, s'activent pour le projet d'extension de l'aéroport Tanger Ibn Battouta, dans la perspective de la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.