Surchargés, deux aéroports marocains vont changer de visage

21 août 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un investissement de plusieurs milliards de dirhams vient d’être officialisé pour moderniser les aéroports de deux villes touristiques marocaines. L’objectif est de doubler, et même tripler, leur capacité d’accueil pour faire face à l’afflux de voyageurs.

L’Office national des aéroports (ONDA) a communiqué mardi l’identité des attributaires des marchés relatifs aux projets d’extension des aéroports de Marrakech-Menara et d’Agadir Al-Massira. Le montant combiné de ces deux opérations s’élève à plus de 4,4 milliards de dirhams et a pour objectif de répondre à la saturation croissante de ces deux infrastructures aéroportuaires.

À lire : Les aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima se refont une beauté

Pour l’aéroport d’Agadir Al-Massira, le marché a été remporté par la Société générale des travailleurs du Maroc (SGTM) pour un montant de 2,2 milliards de dirhams. Cette extension est rendue nécessaire par un trafic ayant dépassé les 3 millions de voyageurs en 2024, pour une capacité nominale de 2,5 millions. Le projet vise à porter la capacité d’accueil de la plateforme à 7,5 millions de passagers. L’offre de la SGTM, chiffrée à 2,23 milliards de dirhams, a été qualifiée de « plus avantageuse » face à celle de son unique concurrent, le groupement TGCC-Inter Tridim, qui s’élevait à 2,26 milliards de dirhams.

À lire : De nouvelles liaisons pour Royal Air Maroc

Une problématique de saturation similaire concerne l’aéroport de Marrakech-Menara. Le contrat d’extension, d’une valeur de 2,2 milliards de dirhams, a été attribué au groupe marocain Jet Contractors. En 2024, la plateforme a enregistré un trafic de 9,3 millions de passagers, en croissance de 34 %, excédant sa capacité maximale de 8 millions. Les travaux prévus ont pour but de doubler cette capacité pour la porter à 16 millions de voyageurs. Le choix s’est porté sur Jet Contractors qui a présenté l’offre la moins-disante, face aux propositions du groupement TGCC-Inter Tridim (2,53 milliards de dirhams) et de la SGTM (2,7 milliards de dirhams).

À lire : Du nouveau pour l’aéroport de Tanger

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’investissement global, formalisé fin juin par un protocole d’accord entre le gouvernement et l’ONDA pour la période 2025-2030. Ce programme est doté d’une enveloppe totale de 38 milliards de dirhams. Il inclut le développement de la capacité d’accueil des aéroports de Tanger et Fès, ainsi que la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour un coût de 25 milliards de dirhams. Une somme de 13 milliards de dirhams est par ailleurs allouée à la maintenance, à la modernisation et à l’acquisition foncière pour l’ensemble du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Agadir - Marrakech - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne, l’Office national des aéroports (ONDA)...

Du nouveau pour l’aéroport de Tanger

Le projet d’extension de l’aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L’Office national des aéroports (ONDA) vient...

Les aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima se refont une beauté

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux nouveaux grands marchés pour la mise à niveau des aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima, dans la perspective de la Coupe du...

Le TGV arrive à l’aéroport de Rabat

À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L’objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l’aéroport, avec une liaison directe...

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.