Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne, l’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la modernisation et le développement de l’infrastructure de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. L’office vient de lancer un appel d’offres.

Apporter une transformation significative dans l’expérience des passagers et des usagers de l’aéroport, en intervenant sur divers aspects de l’infrastructure environnante. C’est toute la portée du projet de modernisation et de développement de l’infrastructure de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Ce projet vise également à renforcer et à réaménager la route principale menant à l’aéroport à partir du point stratégique situé sur la route régionale RP 3038, avec une réhabilitation complète de la couche de roulement, en plus de la mise en œuvre d’une étanchéité avancée au niveau des deux ponts principaux situés à l’intérieur du périmètre aéroportuaire, qui sont des installations cruciales pour assurer la fluidité du trafic. Selon le cahier des charges, la valeur totale est estimée à 134 833 560,00 dirhams.

À lire :Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

Les travaux prévus débuteront au niveau du rond-point stratégique situé sur la route régionale RP 3038. Ils incluront une série d’interventions techniques et d’ingénierie intégrées. Il est prévu de réaliser un levé topographique complet de la zone entourant l’aéroport, ainsi que des études techniques approfondies visant à garantir la qualité des travaux et leur conformité aux normes d’ingénierie et de sécurité. Des travaux préparatoires destinés à aménager des accès temporaires facilitant le passage des engins et des matériaux, à organiser stratégiquement les zones de chantier et à sécuriser l’ensemble du site pour garantir la sécurité des travailleurs et des installations seront également entrepris.

À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

Il est également prévu la réalisation des travaux de grande envergure de terrassement et de remblayage, ainsi qu’un nivellement précis des sols dans les zones ciblées. Dans certains endroits, notamment au niveau des échangeurs menant à l’aéroport, de nouvelles routes seront entièrement construites, selon les dernières normes et spécifications techniques, est-il précisé. La réhabilitation complète des trottoirs autour de l’aéroport et le remplacement des bordures délabrées par d’autres neuves et modernes est également prévue. Sans oublier la mise en place d’un réseau complet de drainage des eaux pluviales, comprenant des canalisations de différents diamètres, des avaloirs pour collecter les eaux de surface et des regards périodiques pour garantir l’efficacité du réseau.

À lire :À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

Un nouveau système d’éclairage public sera installé autour de l’aéroport, avec la pose de nouveaux lampadaires modernes, l’extension du réseau de câblage électrique et son raccordement à l’infrastructure existante dans le cadre du renforcement de la sécurité et du confort, précise le document. Il est en outre prévu la mise en place d’un système de vidéosurveillance complet utilisant des caméras fixes et mobiles de haute technologie, afin de renforcer la sécurité aux abords de l’aéroport et de surveiller la circulation.

  • Des travaux à l'aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

    Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • L'aéroport de Nador se refait une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l'aéroport de Nador El Aroui. D'un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et la qualité des infrastructures de cet aéroport.

  • Bagages : révolution à l'aéroport de Casablanca

    Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l'Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

  • Taza aura un vrai aéroport

    Les études techniques pour la réhabilitation complète de l'aéroport Sidi Hammou Miftah ont été lancées à Taza. Cette initiative s'inscrit dans un projet de développement visant à ce que les infrastructures de la province soient prêtes avant l'échéance du Mondial 2030, et a pour but de renforcer la connexion de la région avec son environnement national et international.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

    L'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a lancé appel à manifestation d'intérêt (AMI).

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Un nouvel aéroport international à Marrakech ?

    Un nouvel aéroport international devrait prochainement voir le jour dans la ville de Marrakech. L'aéroport Marrakech-Ménara, lui, sera dédié pour les vols intérieurs et les jets privés, apprend-on.

  • Le TGV arrive à l'aéroport de Rabat

    À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L'objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l'aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.

  • Aéroport de Tanger : dates, budget et tout ce qu'il faut savoir sur l'extension

    L'Office national des aéroports (ONDA) et les ministères de l'Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l'Économie et des Finances, de l'Équipement et de l'Eau, et du Transport et de la logistique, s'activent pour le projet d'extension de l'aéroport Tanger Ibn Battouta, dans la perspective de la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.