
Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans
Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.
À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L’objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l’aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.
Le périmètre de l’aéroport Rabat-Salé fait l’objet de travaux d’infrastructure majeurs visant à y intégrer la ligne à grande vitesse. Un chantier est actuellement consacré à la création du futur tracé du train, ce qui implique des opérations de terrassement pour les voies et les tunnels.
À lire : Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails
L’objectif de cette extension est d’établir une liaison directe pour la ligne Al Boraq entre Kénitra et Marrakech. Le service a été conçu pour desservir plusieurs points d’intérêt stratégiques, incluant un arrêt au grand stade de Benslimane ainsi que des connexions directes avec les aéroports de Rabat-Salé et de Casablanca.
À lire : Les TGV marocains adoptent l’anglais
Simultanément, un second projet mené sur le même site est en phase de finalisation. Il s’agit du nouveau terminal de l’aéroport, dont les étapes de construction structurelle, de pose des dalles et de revêtement sont désormais complétées.
À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant
Les équipes techniques se consacrent à présent aux aménagements finaux. Ces derniers incluent la mise en service des systèmes électriques et de climatisation, ainsi que l’installation des équipements voyageurs. Une attention particulière est portée à la mise en place de structures anti-vibrations de grande dimension, un dispositif technique nécessaire à la proximité des pistes et des zones de stationnement des avions.
Aller plus loin
Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension...
L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des...
Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été...
Ces articles devraient vous intéresser :