Chaos aux stations de taxis entre Temara et Rabat

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux fonctionnaires, employés et étudiants ou tout autre catégorie se retrouvent coincés chaque jour dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées au transport des citoyens vers la capitale Rabat.

Longues files d’attente, altercations verbales, bagarres entre chauffeurs de taxis de grande taille… Les habitants de Témara se retrouvent contraints d’attendre par centaines pendant une longue durée, variant entre 30 et 40 minutes dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées au transport vers la capitale Rabat, rapporte Achkayen. Une situation préjudiciable pour de nombreuses personnes qui sont confrontées à des problèmes professionnels avec leurs supérieurs en raison de leurs retards répétés à leur lieu de travail.

À lire : MRE : embouteillages monstres à Sebta (vidéo)

À l’origine de ce problème récurrent, un différend majeur survenu début janvier dernier entre les chauffeurs de taxi des deux villes voisines. Les chauffeurs de Témara ont été interdits de prendre des passagers à la station « Al-Manal » à Rabat pour les ramener à Témara. La réaction des chauffeurs de la ville voisine ne s’est pas fait attendre. Ils ont pris une mesure similaire, empêchant leurs homologues de la capitale de transporter des passagers vers Rabat au départ de Témara. Depuis, chaque partie applique strictement la réglementation relative à l’obligation de retour à vide.

À lire :Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

La réglementation du secteur interdit aux chauffeurs de taxi de transporter des passagers d’une autre ville. Mais, une pratique coutumière en vigueur depuis des années entre Rabat et Témara permettait cette exception sous le principe de la « réciprocité ». Un accord permettait aux chauffeurs de taxi de Témara de prendre des passagers dans certains quartiers de la capitale, en échange du droit accordé aux chauffeurs de Rabat de transporter des voyageurs depuis la station « Milano » à Témara vers Rabat. Un compromis qui a reçu l’assentiment des autorités, parce qu’il assurait une fluidité constante entre les deux villes.

Informés de la situation, les services de police ainsi que les autorités locales et provinciales n’ont pas encore pu trouver une solution.

  • Course-poursuite entre taxis et VTC à Rabat : les chauffeurs de taxi incarcérés

    Cinq chauffeurs de taxi exerçant à Rabat ont été placés en détention provisoire à la prison de Tamesna, samedi soir. Le procureur général du roi près de la Cour d'appel de la capitale a décidé de les déférer devant le juge d'instruction, qui a ordonné leur incarcération immédiate.

  • Maroc : colère contre les taxis

    À Rabat, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

  • Au Maroc, la vidéo d'un jeune livreur relance la colère contre les taxis

    Un incident survenu à Fès a relancé le débat sur les comportements de certains chauffeurs de taxi dans la ville. Une vidéo, largement diffusée, montre un jeune marocain exprimant sa frustration à la suite d'une dispute avec un chauffeur de taxi.

  • Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

    Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n'en ont pas.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.

  • Les chauffeurs de taxis sèment le chaos à Rabat (vidéo)

    Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.

  • Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

    À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu'avant.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • À Marrakech, les taxis préfèrent les étrangers

    De vives altercations sont survenues dans l'enceinte de la station des grands taxis de Bab Ghmat, à Marrakech après qu'un chauffeur de taxi a préféré les clients étrangers aux Marrakchis.

  • Maroc : vers la fin des agréments de taxis ?

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur prépare un plan visant à instaurer une réglementation stricte du secteur du transport en taxi, surtout la régulation du transport via les applications mobiles, afin de mettre fin au chaos qui s'est installé dans les grandes villes marocaines telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Fès. On évoque même la fin des fameux agréments !