Que pensent les Marocains de la violence domestique ?

29 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains se montrent partagés sur la violence domestique, selon les conclusions d’un récent sondage sur la violence contre les femmes.

Si plus de la moitié des Marocains (51 %) estiment que la violence domestique devrait être traitée comme une affaire privée à résoudre au sein de la famille, 48 % jugent néanmoins qu’il s’agit d’une question criminelle qui devrait impliquer les forces de l’ordre, révèle un récent sondage sur la violence contre les femmes, réalisé par le réseau Afrobarometer. De même, plus de la moitié des sondés (51 %) pensent qu’il est probable que les victimes de violence basée sur le genre soient critiquées, harcelées ou stigmatisées par d’autres dans la société s’ils signalent ces crimes aux autorités.

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Il ressort également de ce sondage que la violence basée sur le genre est la deuxième question la plus importante en matière de droits des femmes que les Marocains veulent voir traitée par leur gouvernement et leur société. Plus des deux tiers des Marocains (68 %) affirment que la violence contre les femmes n’est « pas courante » ou « pas du tout courante » dans leur société contre 31 % d’entre eux, y compris 36 % des femmes, qui contestent cette affirmation.

À lire :Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Selon 76 % des personnes interrogées (84 % chez les femmes contre 67 % chez les hommes) par Afrobarometer, il n’est jamais justifiable pour un homme d’utiliser la force physique contre sa femme. Enfin, 83 % des sondés pensent que la police est susceptible de prendre au sérieux les cas de violence basée sur le genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Sondage - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...