Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

23 mai 2023 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la police poussent la zone de police de Bruxelles-Midi à partir en croisade contre le racisme et le sexisme.

Après deux réunions du collège de police de la zone pour « prendre connaissance des faits en profondeur », les bourgmestres de Forest, d’Anderlecht et de Saint-Gilles ont décidé de mettre en place un plan d’actions, afin d’éradiquer toute forme de propos racistes et/ou sexistes au sein des instances policières, ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint. « Les propos et comportements suspectés sont pris très au sérieux, et intolérables s’ils sont avérés. Nous nous engageons à prendre toute la mesure des propos et de leur portée », a souligné la bourgmestre de Forest, El Hamidine (Écolo), l’actuelle présidente du collège de police de la zone Midi.

À lire : Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

Jean Spinette (PS), le bourgmestre de Saint-Gilles a, pour sa part, affirmé que : « Nous avons toujours condamné les propos racistes, discriminants ou sexistes tenus par une minorité d’agents de la zone qui sont portés à notre connaissance lors de procédures disciplinaires. C’est moralement et pénalement condamnable ». Fabrice Cumps (PS), bourgmestre d’Anderlecht, abonde dans le même sens : « Au quotidien, des efforts constants sont consentis pour rapprocher au mieux nos policiers des réalités urbaines des quartiers qui composent notre zone Midi. Notamment en encourageant le recrutement de nouveaux inspecteurs issus de nos territoires. Toute cette dynamique ne peut en aucun cas être mise à mal par d’éventuels comportements individuels ».

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Racisme - Anderlecht

Aller plus loin

L’affaire Adil : un report à janvier suite à des révélations

L’affaire Adil, du nom du jeune homme d’Anderlecht décédé après avoir été percuté par une voiture de police en avril 2020, a été renvoyée au 9 janvier prochain, après l’audience...

Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une...

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Mort d’Adil à Anderlecht : une enquête remet en cause la version de la police

La thèse de l’accident comme cause de la mort d’Adil, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht, vendredi 10 avril dernier est remise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...