Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

17 mai 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une course-poursuite avec la police, se poursuit jusqu’à ce mercredi.

Le procès se poursuit mercredi 17 mai avec le réquisitoire de la procureure, fait savoir La Libre. Lundi, premier jour du procès, huit des dix-neuf prévenus ont comparu devant le Palais de justice de Bruxelles. L’audience a été consacrée à la partie « émeutes » du dossier. Certains prévenus sont poursuivis pour rébellion, mais aussi pour vandalisme (dégradation de véhicules de police, jets de pavés et de projectiles ciblant des policiers), tandis que d’autres sont poursuivis pour vol avec violence. Un des prévenus est poursuivi pour coups et blessures sur une policière qui était dans une station de métro lorsqu’un des jeunes s’en est pris à elle, est-il précisé.

À lire : Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

La plupart des prévenus ont reconnu leur participation aux émeutes « d’un air désolé ». Ils assurent toutefois n’avoir ciblé que les véhicules des forces de l’ordre et non les policiers eux-mêmes. Ils s’expliquent sur leur participation aux émeutes. « Y a eu un appel à se rassembler pacifiquement, pas pour une émeute. Puis c’est devenu ce que vous savez. J’ai jeté des pierres et pleins de trucs. Par chance, je n’ai touché personne. J’ai été inconscient, je le reconnais », a expliqué l’un des garçons. « Était-ce une bonne idée ? Pas du tout Madame la juge, mais à l’époque, on ne croyait pas les faits concernant Adil. On n’avait aucune raison valable de faire tout ça, si ce n’est qu’il y avait de la colère », ajoute un autre.

À lire :Émeutes à Anderlecht : de nouvelles arrestations

Interrogé sur leurs motivations, les prévenus assurent ne pas nourrir de haine envers la police. « Étais-je en colère contre la police ? Non, juste contre les policiers qui ont tué Adil », résumera l’un des prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la...

Mort d’Adil : les jeunes manifestent leur colère

Le verdict final du dossier des policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil est contesté par les jeunes d’Anderlecht. Pour manifester leur mécontentement, ils se...

Une Marocaine, future bourgmestre d’Anderlecht ?

Nadia Kammachi, l’actuelle échevine en charge de plusieurs dossiers dont la Rénovation urbaine et le Bien-être animal, a annoncé sur BX1 son intention de mener la liste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...