L’affaire Adil, du nom du jeune homme d’Anderlecht décédé après avoir été percuté par une voiture de police en avril 2020, a été renvoyée au 9 janvier prochain, après l’audience de mardi à la chambre du conseil de Bruxelles.
Adil, 19 ans, est mort le 10 avril 2020 dans une course-poursuite avec une patrouille de police. Le jeune homme, qui échappait à un contrôle, avait violemment percuté avec son scooter, place Docteur De Meersman à Anderlecht, une voiture de police venue en renfort. Il a fini par succomber à ses blessures, rappelle La Libre.
À lire : Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil
Alors que le parquet de Bruxelles avait demandé en novembre 2020 un non-lieu pour « les protagonistes et notamment le conducteur du véhicule de police », la famille d’Adil, par le biais de son avocat, Me Alexis Deswaef, avait demandé une enquête complémentaire lors de l’audience de la chambre du conseil le 20 avril 2021.
À lire : Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action
Après un report sine die pour permettre l’aboutissement de l’enquête, le dossier a été reporté au 16 mai 2023. Mais l’affaire a pris une autre tournure à cette audience, lorsqu’une inspectrice de police, collègue à l’un des trois policiers inculpés, a déclaré que ce dernier avait tenu des propos racistes envers Adil après son décès. Le dossier a connu un nouveau report au 5 septembre. Ce mardi, il a été à nouveau reporté au 9 janvier.