Un élu franco-marocain blessé à Toulouse après un incident lors d’un colloque CGT

25 novembre 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Samir Hajije, conseiller municipal à Toulouse, a affirmé avoir été « roué de coups » vendredi dernier, lors d’un colloque organisé par la CGT sur la lutte du peuple sahraoui. Une version qui ne semble pas vérifiée, l’affaire ayant été classée sans suite.

L’incident est survenu à la Bourse du travail de Toulouse, lieu où s’est déroulé le colloque de la CGT. Selon des témoins, Samir Hajije et une dizaine de personnes qui l’accompagnait, auraient tenté de semer le trouble lors de cette conférence, ce qui aurait poussé le service de sécurité de la CGT à les expulser. Le conseiller toulousain, lui, a affirmé avoir été « roué de coups » par des membres de la CGT alors qu’il passait « par hasard » devant la Bourse du travail. S’exprimant sur X, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a indiqué que son conseiller d’origine marocaine lui a confié avoir été « violemment tabassé » après s’être vu éconduit d’une conférence organisée par la CGT.

À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

Cette version n’a pas été confirmée par la justice qui a classé sans suite l’affaire ce dimanche. « Les vidéos n’objectivent pas de coups portés par les vigiles de la CGT qui n’ont fait que repousser quelqu’un qui résiste et souhaite rentrer manu militari dans la Bourse du travail », a relevé le parquet de Toulouse, ajoutant que « le certificat médical ne fait pas état de blessure, autre que la conséquence de la chute visible sur la vidéo. » Selon La Dépêche, Samir Hajije se serait vu prescrire seulement deux jours d’ITT en raison d’une abrasion du genou. Le médecin n’a noté « aucune lésion traumatique visible », même si le conseiller toulousain se plaignait « de douleurs du coude ».

À lire : Maroc : un député sauvagement agressé à Fès

« Il n’y a eu aucun acte de violence à l’encontre de Samir Hajije à la Bourse du Travail vendredi soir. Il n’a été victime d’aucune agression. Nous regrettons que cet individu ait abusé le maire de Toulouse pour l’inciter à s’en prendre à la CGT », a précisé la CGT dans un communiqué publié ce dimanche. La mairie de Toulouse, pour sa part, a déclaré qu’elle réagirait « après consultation du rapport de police. » Toutefois, l’affaire risque de prendre une tournure politique, quand on sait que la mairie de Toulouse et la CGT s’affrontent sur l’occupation de la Bourse du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Toulouse - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un MRE violemment agressé à Marrakech

Un banal feu rouge à un carrefour à Marrakech a dégénéré en une altercation violente. Un Marocain résidant à l’étranger, arrêté au feu rouge, s’est retrouvé au cœur d’une...

Maroc : un député sauvagement agressé à Fès

À Fès, un député du parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) a été attaqué à l’arme blanche et blessé grièvement, en compagnie du directeur de l’un de ses établissements...

Hakim, élève de 12 ans, victime d’un jeu d’étranglement à Dijon

Gravement blessé après un jeu d’étranglement dans un collège à Dijon, Hakim, un élève de 12 ans, est mal en point. Sa mère compte porter plainte.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.