Imzouren : Un MRE victime d’humiliation et de "hogra"

26 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant aux Pays-Bas a décidé de porter plainte contre le président de la commune d’Imzouren, relevant de la province d’Al Hoceima, qui l’aurait humilié en refusant de fournir les services d’eau et d’électricité pour sa maison.

Le président de la commune d’Imzouren foule-t-il aux pieds les directives du roi Mohammed VI au sujet de la simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ? Un citoyen marocain résidant aux Pays-Bas confie à Rue20 avoir été victime d’humiliation et de « hogra » (acharnement oppressant, injuste, méprisant de quelqu’un de puissant sur quelqu’un d’impuissant, NDLR) de la part du président du conseil communal d’Imzouren. À l’en croire, celui-ci a refusé de fournir les services d’eau et d’électricité pour sa maison alors qu’il détient tous les documents légaux – le permis de construire et le certificat de conformité – et remplit toutes les conditions légales.

À lire :MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

Les parents du MRE résident également aux Pays-Bas, et prévoient de passer les vacances d’été dans la maison. Face à ce refus injustifié, il a mandaté un avocat pour intenter une action contre le président du conseil communal d’Imzouren, dans l’espoir d’avoir gain de cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Pays-Bas - Al Hoceima - Imzouren - MRE - Eau - Energie

Aller plus loin

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration...

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.