Des MRE victimes d’une escroquerie immobilière

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) affirment avoir été victimes d’une escroquerie immobilière à Midelt depuis des années. Ils appellent les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Les MRE dénoncent des « dysfonctionnements et dépassements graves » dans la gestion d’une coopérative immobilière dans la ville de Midelt. Dans une déclaration dont Al3omk a reçu copie, ils font savoir qu’ils « avaient adhéré à cette coopérative depuis 2012 sur la base du fait qu’elle dépendait de l’Administration des eaux et forêts, ce qui avait conféré au projet un caractère crédible et fiable ; cependant, la réalité a révélé plus tard des intentions préméditées de la part des responsables de la coopérative pour servir leurs intérêts personnels au détriment des Marocains du monde ».

À lire : Des MRE victimes d’escroquerie immobilière : un grand promoteur devant la justice

Les victimes expliquent en outre que « les responsables de la coopérative avaient collecté d’importantes sommes d’argent auprès des adhérents sans tenir d’assemblées générales ni présenter de rapports financiers périodiques », précisant que « le terrain acheté est situé dans une zone rurale reculée, consistant en une parcelle aride que le bureau prétend avoir acquise pour des milliards de centimes, alors que les travaux sont arrêtés depuis des années et que les impôts fonciers se sont accumulés en raison de la mauvaise gestion ».

À lire : Des MRE victimes d’escroquerie immobilière appellent le roi Mohammed VI au secours

Les MRE assurent que leurs demandes d’information à ce sujet, adressées au bureau de gestion, sont restées sans suite et que certains d’entre eux ont même été « menacés » et invités à saisir la justice « si la situation ne leur convient pas ». Face à cette situation, les victimes ont appelé les autorités compétentes, notamment le ministère de l’Intérieur, la cour des comptes et le parquet, à procéder à un audit des comptes de la coopérative et des biens de ses membres, soulignant que « continuer à garder le silence sur ce dossier nuit à l’image du royaume et porte gravement atteinte à la confiance des citoyens dans les institutions de l’État ».

  • Casablanca : plus de 400 familles victimes d'une escroquerie immobilière géante

    Grosse arnaque immobilière à Casablanca. Un promoteur immobilier a réussi à escroquer plus de 400 familles dans le cadre d'un projet résidentiel baptisé « Casablanca Parc » dans la zone de Sidi Maârouf.

  • Billets d'avion : des MRE victimes d'une vaste anarque

    De nombreux Marocains et Marocains résidant à l'étranger (MRE) déclarent avoir été victimes d'une vaste escroquerie orchestrée par de fausses agences de voyage en ligne et d'autres sites fictifs. Ceux-ci les ont appâtés par des packs attrayants vers des destinations séduisantes.

  • Hypnose, manipulation, argent envolé : l'arnaque Samaoui frappe encore au Maroc

    La police judiciaire de la ville de Témara, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté en flagrant délit d'escroquerie à la « Samaoui » un sexagénaire et son fils âgé de 20 ans.

  • Casablanca : une escroquerie immobilière présumée de 8 milliards de dirhams fait scandale

    Une vaste affaire immobilière, mêlant projet inachevé, soupçons de malversations et préjudice financier colossal, vient de prendre une nouvelle dimension judiciaire à Casablanca. Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête approfondie suite aux plaintes de centaines d'acquéreurs floués.

  • M'diq : l'appartement d'un MRE démoli, les résidents crient à l'injustice

    Les autorités de M'diq ont procédé à la démolition d'un appartement au rez-de-chaussée appartenant à un Marocain résidant à l'étranger (MRE), laissant les étages supérieurs en l'état. Un acte qui a suscité l'indignation des autres résidents du complexe qui craignent pour leur vie.

  • Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

    À Harhoura, le retard de livraison des appartements d'un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de protestation devant le chantier.

  • Syndics au Maroc : des MRE crient au scandale

    Les nombreuses plaintes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des copropriétaires non-résidents ont révélé un manque de transparence dans la gestion des unions de copropriétaires de résidences collectives.

  • Casablanca : une affaire de plans falsifiés touche plusieurs MRE

    Un immeuble de douze étages sur l'avenue Abdelmoumen est au centre d'une vaste affaire judiciaire à Casablanca. Son plan de construction, qui aurait été falsifié, présente des modifications structurelles jugées dangereuses pour la sécurité publique, une menace illustrée par un effondrement partiel survenu par le passé.

  • Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

    À El Mansouria, une coopérative d'habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d'un scandale immobilier, après des accusations de « détournement de fonds », d'« abus de confiance » et d'« escroquerie ». Les services de la gendarmerie de Bouznika mènent une enquête pour élucider cette affaire.

  • Des MRE victimes d'escroquerie immobilière appellent le roi Mohammed VI au secours

    De nombreux Marocains et Marocains résidant à l'étranger attendent depuis plusieurs années d'entrer en possession de leurs appartements dont la construction a été confiée au promoteur du projet immobilier « El Ghali ». Ils sollicitent l'intervention du roi Mohammed VI.