Des MRE victimes d’escroquerie immobilière : un grand promoteur devant la justice

12 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès d’un grand promoteur immobilier devrait s’ouvrir dans les tout prochains jours devant le tribunal de première instance pénal d’Aïn Sebaâ à Casablanca. Il est impliqué dans une affaire de « saisies abusives » de 47 propriétés appartenant à des membres d’une association de logements des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tout est parti des plaintes déposées par des membres de l’association de logements, des Marocains résidant à l’étranger auprès des services consulaires marocains dans leurs pays de résidence contre un grand promoteur immobilier. Ils l’accusent d’avoir procédé aux saisies abusives de 47 propriétés leur appartenant, d’avoir falsifié le plan du bâtiment, dont le numéro du registre foncier et de les avoir escroqués, rapporte Hespress. Dans sa plainte, le président de l’association a soulevé l’irrégularité des procédures de saisie concernant une transaction immobilière antérieure entre les deux parties en 2017.

À lire :Marrakech : une escroquerie immobilière devant le tribunal

À l’en croire, le prévenu avait tenté de se soustraire à un document de libération de dette qu’il avait signé devant une notaire à Casablanca, lorsqu’il avait reçu, par l’intermédiaire d’une société, 14 parcelles de villas dans le quartier huppé de Californie, dans le cadre d’un projet immobilier auquel il avait participé. Le promoteur « avait alors choisi de finaliser l’achat dans le but de revendre par l’intermédiaire d’une société, en raison de la valeur financière de la transaction et des obligations fiscales élevées qui y étaient liées », précise la même source. Parmi les plaignants, des MRE qui se sont tournés vers le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à Genève, dans le but de faire pression sur le grand promoteur immobilier.

À lire :Spoliation immobilière : un MRE à la tête d’un vaste réseau

Depuis un an, le prévenu a été interdit de voyager. Alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire marocain par l’aéroport international Mohammed V à Casablanca, il a été interpellé. Le juge a ordonné l’examen de son dossier dans un délai de 15 jours, afin de le convoquer à comparaître. Le tribunal a accordé à l’avocat du prévenu un délai pour préparer sa défense et répondre aux documents et pièces importantes présentées par le plaignant concernant la « falsification du plan du projet ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Des MRE victimes d’une escroquerie immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) affirment avoir été victimes d’une escroquerie immobilière à Midelt depuis des années. Ils appellent les autorités compétentes à ouvrir...

Spoliation immobilière : un MRE à la tête d’un vaste réseau

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté un Marocain résidant en Europe accusé de spoliation immobilière. Il était visé par plusieurs plaintes pour faux et...

Marrakech : une escroquerie immobilière devant le tribunal

Le procès du promoteur immobilier, responsable du projet “Bassatine Al-Waha” à Marrakech, et de ses deux coaccusés, devrait s’ouvrir dans les prochains jours. Le juge du...

Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.