Marrakech : une escroquerie immobilière devant le tribunal

18 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le procès du promoteur immobilier, responsable du projet “Bassatine Al-Waha” à Marrakech, et de ses deux coaccusés, devrait s’ouvrir dans les prochains jours. Le juge du tribunal de première instance de la ville ocre, en charge de l’affaire, vient de boucler son instruction.

Le promoteur du projet de logements économiques “Bassatine Al-Waha”, ainsi que ses deux coaccusés, avaient été placés en détention préventive à la prison locale de “l’oudaya”, sur ordre du juge d’instruction qui devait démarrer ses sessions d’instruction le 13 novembre dernier.

Le parquet de Marrakech avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre du principal suspect et des personnes impliquées dans cette affaire, suite au dépôt de plusieurs plaintes déposées par des victimes, dénonçant un retard de plus de cinq ans dans la livraison de leurs appartements, ainsi que la fraude et la manipulation des noms des entreprises propriétaires et supervisant le projet.

À lire : Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Les réunions tenues entre les victimes, des représentants des autorités locales et de la société “BZIOUI IMMO”en charge du projet, n’ont pas permis de trouver une solution à l’amiable, les responsables de la société, invoquant des difficultés d’ordre technique et administratif, ayant refusé de fixer une date définitive pour la livraison des appartements.

Les victimes, pour leur part, réclament leurs droits et le remboursement de leurs avances financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Escroquerie immobilière à Tanger : un promoteur sous les verrous

Un promoteur immobilier à Tanger a été arrêté et placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Maroc : un promoteur immobilier escroque ses clients et disparaît

Des dizaines d’habitants d’El Jadida, y compris des personnalités importantes, ont été trompés par un promoteur immobilier malhonnête. Ce dernier a encaissé près de 10 millions...

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc entend contribuer aux efforts déployés pour « asseoir la sécurité contractuelle ». Dans ce sens, l’organisation a décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.