Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

18 mars 2023 - 12h10 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié Portugal-Sahara occidental a demandé à la Fédération de football portugaise de reconsidérer l’incorporation du Maroc dans la candidature présentée par le Portugal et l’Espagne, en raison de sa « répression violente et systématique » du peuple sahraoui.

Dans une lettre adressée au président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, l’association a dénoncé les « violations des droits de l’homme au Sahara occidental » et a souligné que le Maroc occupe illégalement cette région depuis 1975. Elle a également fait état de « violations des droits de l’homme dans le propre pays marocain, où des journalistes, des intellectuels et des militants ont été soumis à une répression violente et systématique ».

A lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

L’association a également soulevé des préoccupations quant à la crédibilité du Maroc pour accueillir un événement sportif de cette envergure, compte tenu de ses méthodes pour atteindre ses objectifs politiques. Elle a ainsi affirmé que le Maroc « fait chanter d’autres pays en utilisant les routes de la migration et de la drogue », exhortant la Fédération à reconsidérer la proposition, de peur que la Coupe du monde ne soit indélébilement discréditée si elle était organisée au Maroc.

La candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030 a été confirmée mercredi, avec l’inclusion du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Polisario - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc

L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.

Une bagarre entre des diplomates marocains et un responsable du Polisario en Australie

Une bagarre s’est produite entre des diplomates marocains et un représentant du Polisario à Camberra, en Australie, lors d’une célébration commémorant le 60ᵉ anniversaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Selim Amallah sur les tablettes de deux clubs anglais

L’international marocain Selim Amallah, en difficultés avec son club, le Standard de Liège, serait très convoité par deux clubs de la Premier League, qui veulent renforcer leur équipe pour la deuxième partie de la saison.

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.