Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

19 décembre 2022 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Après avoir perdu l’organisation du Mondial 2026 face au trio USA-Canada-Mexique et acquis une belle expérience – pays africain et arabe à atteindre les demi-finales – à la coupe du monde Qatar 2022 remportée par l’Argentine de Lionel Messi, le Maroc revient à la charge. Il sera de nouveau candidat pour 2030. « Nous voulions que cette organisation soit partagée entre le continent africain et le continent européen, a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l’Associated Press. Afin de montrer au monde que la relation entre l’Afrique et l’Europe n’est pas seulement la relation de l’immigration illégale. Il s’agit plutôt d’une relation dans laquelle les civilisations peuvent se rencontrer. »

À lire : Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »


Une candidature conjointe entre le Maroc et l’Espagne est envisageable. « Nous ne sommes qu’à 14 km », souligne Fouzi Lekjaa. Aujourd’hui, le Maroc dispose d’atouts importants face à la concurrence. 2030 marquera le centenaire de la Coupe du Monde. L’Uruguay, hôte initial de la Coupe du monde en 1930, se porte candidat conjointement avec l’Argentine, le Chili et le Paraguay. Délégué africain élu au sein du Conseil dirigeant de la FIFA depuis 2021, depuis son adhésion l’année dernière, Fouzi Lekjaa, ministre marocain chargé du Budget, peut user de son influence pour la réussite de la nouvelle candidature du Maroc. Maintenant, nous cherchons à être un acteur clé de la dimension internationale au sein de la FIFA », a-t-il reconnu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Le Maroc pourra-t-il un jour gagner la Coupe du monde de football ? des chercheurs répondent

Le Maroc fait partie des meilleures nations africaines de football. Les Lions de l’Atlas sont-ils proches de gagner la coupe du monde dans un futur proche  ? Des chercheurs...

Le Maroc candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030

Moins de 24 heures après son échec à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le Maroc ne semble pas se décourager et tente l’édition 2030.

Coupe du monde : Patrice Motsepe plaide pour une candidature Maroc-Algérie

Se félicitant de la réussite de l’organisation de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Yassine Bounou, futur joueur de Manchester City ?

Le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, serait dans le viseur de Manchester City, qui aurait pris des renseignements auprès de Séville pour un probable transfert.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...

Badou Zaki viré par l’Ittihad de Tanger

L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) a annoncé avoir mis fin au contrat qui lie le club à Badou Zaki, désigné entraîneur l’été dernier. La résiliation de ce contrat s’est faite de façon consensuelle et n’entraînera aucune incidence financière pour le club.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...