Barcelone : Premier forum économique Catalogne- Maroc

- 18h13 - Monde - Ecrit par :

Le premier forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l’Espagne) avec la participation d’une importante délégation marocaine, a appris vendredi la MAP auprès du gouvernement autonome catalan.

Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce de Barcelone et le Consortium de promotion commerciale de la Catalogne (COPCA), vise à impulser les relations économiques entre la région autonome et le Maroc, à travers la recherche d’opportunités d’investissement et de partenariat entre les hommes d’affaires et les entités économiques des deux parties. Le Forum qui se tient sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", sera organisé sous forme d’un séminaire, qui traitera de plusieurs thèmes liés à l’investissement au Maroc, et d’ateliers parallèles qui donneront aux participants l’occasion de détailler certaines questions sectorielles comme l’habitat, les industries électroniques, le textile, le tourisme ou les nouvelles technologies de l’information. Lors de la plénière du forum, plusieurs décideurs économiques feront des interventions dont le thème central portera sur les opportunités d’investissement au Maroc, aussi bien à travers des initiatives privées que par le biais de la reconversion de la dette publique en investissements.
La première journée du Forum sera marquée par la tenue d’entretiens parallèles entre les entrepreneurs marocains et catalans, d’autant que la délégation marocaine compte en son sein les dirigeants des plus performantes entreprises de la place.
Il sera également procédé à la signature d’un accord de coopération entre la Chambre de commerce de Barcelone et la Banque centrale populaire (BCP) et d’un autre accord entre la même Chambre et l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée.
Deux autres accords de coopération seront signés entre la Banque catalane La Caixa et la BCP, et entre l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et l’Institut cartographique de la Catalogne. Les ateliers parallèles de coopération porteront sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans les secteurs des composants électroniques et automobiles, de la construction, des infrastructures et de l’habitat, du textile, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’industrie agroalimentaire et du tourisme.

Map - L’économiste

  • Barcelone : forum économique Catalogne-Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc s'est ouvert mercredi à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s’est tenu les 6 et 7 octobre, a été l’occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au (…)

  • Le Forum de l'avenir en décembre au Maroc

    Le Forum de l'avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien (…)

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

  • Forum maroco-allemand sur le terrorisme vu par les médias

    L'ambassade d'Allemagne au Maroc organise lundi prochain à Rabat en collaboration avec l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et les fondations politiques allemandes, "Hanns Seidel", "Friedrich Ebert" et "Friedrich (…)