Le Forum de l’avenir en décembre au Maroc

21 octobre 2004 - 11h43 - Monde - Ecrit par :

Le Forum de l’avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

Dans des déclarations publiées mardi au Caire, Abou Gheit a indiqué que la tenue de ce forum, qui réunira les ministres des affaires étrangères et des finances des pays du G8 et ceux de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, a été évoquée lors d’une réunion tenue en septembre à New York . L’ordre du jour du forum, a ajouté Gheit, portera sur les questions du dialogue entre les civilisations et les cultures, ainsi que sur la coopération financière, l’annulation des dettes et l’aide à apporter pour le développement des pays du Proche-orient. Cette réunion sera suivie d’autres rencontres, dont une au Caire au premier trimestre de l’année prochaine qui réunira les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe avec leurs homologues du G8. A noter que le département d’Etat américain avait annoncé lundi que le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre au Maroc cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le Forum de l’avenir.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...