Le Forum de l’avenir en décembre au Maroc

21 octobre 2004 - 11h43 - Monde - Ecrit par :

Le Forum de l’avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

Dans des déclarations publiées mardi au Caire, Abou Gheit a indiqué que la tenue de ce forum, qui réunira les ministres des affaires étrangères et des finances des pays du G8 et ceux de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, a été évoquée lors d’une réunion tenue en septembre à New York . L’ordre du jour du forum, a ajouté Gheit, portera sur les questions du dialogue entre les civilisations et les cultures, ainsi que sur la coopération financière, l’annulation des dettes et l’aide à apporter pour le développement des pays du Proche-orient. Cette réunion sera suivie d’autres rencontres, dont une au Caire au premier trimestre de l’année prochaine qui réunira les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe avec leurs homologues du G8. A noter que le département d’Etat américain avait annoncé lundi que le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre au Maroc cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le Forum de l’avenir.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.