Le Forum de l’avenir en décembre au Maroc

- 11h43 - Monde - Ecrit par :

Le Forum de l’avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

Dans des déclarations publiées mardi au Caire, Abou Gheit a indiqué que la tenue de ce forum, qui réunira les ministres des affaires étrangères et des finances des pays du G8 et ceux de l’Afrique du Nord et du Moyen-orient, a été évoquée lors d’une réunion tenue en septembre à New York . L’ordre du jour du forum, a ajouté Gheit, portera sur les questions du dialogue entre les civilisations et les cultures, ainsi que sur la coopération financière, l’annulation des dettes et l’aide à apporter pour le développement des pays du Proche-orient. Cette réunion sera suivie d’autres rencontres, dont une au Caire au premier trimestre de l’année prochaine qui réunira les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe avec leurs homologues du G8. A noter que le département d’Etat américain avait annoncé lundi que le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre au Maroc cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le Forum de l’avenir.

L’économiste

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

  • Le Forum de l'avenir prévu le 11 décembre au Maroc

    Le "Forum de l'Avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient", aura lieu le 11 décembre au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • Rabat : manifestation en soutien aux peuples irakien et palestinien

    Entre 30 à 40.000 personnes, 20.000 selon la police, ont défilé dans le calme dimanche dans les rues de Rabat pour soutenir les peuples palestinien et irakien.

  • Rabat se prépare à accueillir le 'Forum pour l'avenir'

    Rabat se prépare à accueillir samedi le premier "Forum de l'avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient". Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, attendu ce soir à Rabat devrait prononcer samedi un discours marquant l'une de ses dernières apparitions publiques à l'étranger. Le chef de la diplomatie américaine coprésidera cette rencontre avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.

  • Barcelone : forum économique Catalogne-Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc s'est ouvert mercredi à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine.

  • Barcelone : Premier forum économique Catalogne- Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine, a appris vendredi la MAP auprès du gouvernement autonome catalan.

  • Forum maroco-allemand sur le terrorisme vu par les médias

    L'ambassade d'Allemagne au Maroc organise lundi prochain à Rabat en collaboration avec l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et les fondations politiques allemandes, "Hanns Seidel", "Friedrich Ebert" et "Friedrich Naumann", un forum maroco-allemand sous le thème : "Le terrorisme vu par les médias".

  • Droits et démocratie : Le Maroc bon exemple

    L'organisation canadienne "Droits et démocratie", qui oeuvre pour la consolidation des institutions démocratiques et la promotion des droits humains au Canada et dans le monde, réserve dans son rapport annuel 2003-2004 une place particulière à ses programmes de coopération qu'elle mène au Maroc.