Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

27 octobre 2004 - 14h15 - Monde - Ecrit par :

Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s’est tenu les 6 et 7 octobre, a été l’occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l’investissement au Maroc.

Conduite par Fadel Benyaïch, chargé de mission au Cabinet royal, la délégation marocaine qui s’est déplacée en masse à Barcelone, comptait plus de 70 personnalités, entre P.-D.G. de banques et de grandes entreprises, directeurs d’offices et d’agences publiques de développement économique et responsables d’organisations professionnelles, entre autres.
Lors de la plénière du forum, plusieurs décideurs économiques ont procédé à des interventions dont le thème central a porté sur les opportunités d’investissement au Maroc, aussi bien par l’intermédiaire d’initiatives privées que par le biais de la reconversion de la dette publique en investissements. La première journée du forum a été marquée par la tenue d’entretiens parallèles entre les entrepreneurs marocains et catalans. Sur un autre registre, un accord de coopération entre la Chambre de commerce de Barcelone et la Banque centrale populaire (BCP) a été signé ainsi qu’un autre accord entre la même Chambre et l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée. Deux autres accords de coopération ont été également signés entre la Banque catalane la Caixa et la BCP, et entre l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, et l’Institut cartographique de la Catalogne.
Parallèlement, les ateliers de coopération ont porté sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans les secteurs des composants électroniques et automobiles, de la construction, des infrastructures et de l’habitat, du textile, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’industrie agroalimentaire et du tourisme. Par la même occasion, la délégation marocaine a effectué une visite au port de Barcelone et à la zone franche du port pour prendre connaissance des infrastructures et des moyens de gestion de ses deux plates-formes de l’économie catalane. Rappelons que cette visite s’est inscrite dans un contexte économique particulièrement positif. Les relations économiques entre la région catalane et le Maroc n’ont en effet cessé de prendre de l’ampleur, ces dernières années. Ainsi, les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l’année 2003 à 482 millions d’euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d’euros, durant la même année. La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l’industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et de confection, du matériel de construction, des électroménagers, des combustibles et des lubrifiants. La région autonome importe du Maroc principalement des produits de confection, du matériel électrique et des produits de la mer. Le forum de Barcelone devrait apporter un souffle nouveau aux rapports économiques entre les deux entités.

Youssef Chaoui - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Politique économique - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.