Le Maroc pourra-t-il un jour gagner la Coupe du monde de football ? des chercheurs répondent

14 février 2022 - 12h05 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des meilleures nations africaines de football. Les Lions de l’Atlas sont-ils proches de gagner la coupe du monde dans un futur proche  ? Des chercheurs répondent.

À ce jour, aucune équipe africaine n’a pu se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde de football. Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, le roi Pelé, l’ancienne star de l’équipe nigériane Jay Jay Okocha ou encore la légende ghanéenne Abedi Pelé expriment, eux, le souhait de voir une équipe africaine de football gagner un Mondial. Des chercheurs de l’université américaine d’Harvard ont consacré une étude sur la possibilité des nations africaines de remporter une Coupe du monde. Selon eux, les meilleures nations africaines de football sont l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie. Un classement axé sur les performances de chaque équipe.

À lire : Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Les chercheurs ont analysé les indices de performances des équipes africaines, ainsi que l’indice de concurrence des meilleures nations de la Coupe du monde. En tant que concurrentes pour le trophée, les indices de performances des pays africains étaient entre 23 et 56 de 1970 à 1979, avant de passer entre 39 et 62 pour la période 2010-2019, précise l’étude. Quant à l’indice de concurrence des meilleures nations de la Coupe du monde, il se situait entre 57 et 79 sur la période 1970, 1979, entre 67 et 90 pour la période 2010-2019. Déduction : en termes de concurrence pour remporter la Coupe du monde, les équipes africaines ont progressé, mais les meilleures nations du monde encore plus.

À lire : Vahid Halilhodzic tient à qualifier le Maroc à la Coupe du monde

« Certains observateurs pourraient interpréter les améliorations enregistrées au cours des dernières décennies pour déclarer que des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria sont sur la voie pour remporter le trophée entre 2030 et 2040. Cependant, cet argument est peu plausible quand on observe les limites de la stratégie implicite sur laquelle les pays africains semblent s’appuyer pour améliorer leur situation : la domination des adversaires intracontinentaux et la victoire dans les tournois régionaux. Cette stratégie ne suffira pas si ces pays veulent se hisser au sommet de la hiérarchie », note l’étude.

Autres facteurs importants sur lesquels les dirigeants des pays peuvent agir pour espérer qu’une nation africaine remporte le trophée : infrastructures, moyens financiers, et formations requises pour former des footballeurs professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Vahid Halilhodzic tient à qualifier le Maroc à la Coupe du monde

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas était face à la presse mercredi, au Complexe Moulay Abdellah à Rabat. Vahid Halilhodzic a rappelé que son objectif principal depuis qu’il a...

Halilhodzic : « une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde »

Depuis de nombreuses années, l’Afrique convoite la Coupe du monde sans y parvenir. Pour le coach de la sélection marocaine de football, des efforts se font pour qu’une équipe...

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue...

Chelsea et Ziyech remportent la Coupe du Monde des clubs

Nouvelle consécration pour l’international marocain Hakim Ziyech. Pour la première fois de son histoire, Chelsea a remporté la Coupe du Monde des clubs, samedi soir, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Amine Salama rejoint l’équipe du Maroc

La pépite marocaine, Amine Salama, évoluant à Angers, fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

CAN U23 : Match Maroc – Ghana aujourd’hui (direct)

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera aujourd’hui son homologue du Ghana pour décrocher une place en demi-finale. Après un premier succès face à la Guinée lors du tournoi inaugural de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas sont prêts à en...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.