Coupe du monde : le Maroc, prochain prétendant au titre mondial ?

16 septembre 2024 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Premier pays africain à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde, le Maroc qui organisera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est capable de gagner le Mondial dans un futur proche. Sébastien Desabre, sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC), indique le chemin à suivre.

« Le niveau du jeu professionnel s’améliore. Depuis plus de 10 ans en Afrique, je vois des changements dans la Caf, dans les fédérations, dans les académies. Je sais qu’un jour, une équipe africaine gagnera sûrement la Coupe du monde, car de toute façon, elle est destinée au football africain », a déclaré Sébastien Desabre à la BBC. Selon lui, la possibilité des nations africaines de remporter une Coupe du monde passera avant tout par la qualité des infrastructures sportives. « Malheureusement, certains terrains, certaines structures, ne sont pas au niveau des objectifs du président [de la CAF] ou des objectifs des fédérations. C’est pourquoi il est plus difficile d’obtenir des résultats en Afrique », a fait remarquer le technicien français. Desabre insiste sur le fait que les normes des terrains et des stades de football en Afrique doivent être améliorées pour qu’une équipe du continent puisse remporter le Mondial un jour. « […] nous devons continuer à construire des stades et des terrains d’entraînement pour aider les entraîneurs et les joueurs à offrir un bon spectacle et à obtenir de bons résultats », a-t-il ajouté.

À lire :Le Maroc pourra-t-il un jour gagner la Coupe du monde de football ? des chercheurs répondent

Le sélectionneur de l’équipe de la RDC a
participé aux travaux du symposium technique de la CAF avec les entraîneurs de la CAN Côte d’Ivoire-2023, organisé les 12 et 13 septembre à Abidjan. Lors de ce séminaire, le directeur du pôle formation à la Direction technique nationale (DTN), Jamal Fathi a animé un panel sur le développement des compétences mentales des footballeurs africains devant des formateurs et tacticiens issus de 42 fédérations africaines ainsi que des experts internationaux, y compris des représentants de la FIFA et de l’UEFA, indique la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans un communiqué. Ce symposium technique s’est penché sur les moments significatifs du tournoi, en proposant une analyse complète des stratégies qui ont accentué les chefs-d’œuvre de la compétition, ainsi qu’une réflexion sur les perspectives du football en Afrique, ajoute la même source. « Le travail de chaque [coach] est différent, mais il est important de prendre également en compte l’expérience des entraîneurs de l’ODA pour continuer à apprendre et à améliorer nos connaissances, et aussi pour faire du feedback sur la compétition. Il est également important pour nous d’examiner les améliorations ou la manière de se préparer pour la prochaine », a indiqué Desabre.

À lire :Historique : le Maroc en demi-finale

La campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 21 décembre prochain au 18 janvier 2026 se poursuit et devrait s’achever en novembre. Le technicien français aurait souhaité que les équipes n’aient pas à attendre un an avant le début du tournoi. « Je pense qu’il serait préférable que la compétition ait lieu immédiatement après les qualifications, mais ce serait la même chose pendant les qualifications pour la Coupe du monde », a déclaré Desabre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - République démocratique du Congo - Lions de l’Atlas - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la...

Halilhodzic : « une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde »

Depuis de nombreuses années, l’Afrique convoite la Coupe du monde sans y parvenir. Pour le coach de la sélection marocaine de football, des efforts se font pour qu’une équipe...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Vers une coupe du monde historique : l’alliance Maroc-Portugal-Espagne pour 2030

Unis par l’amour du football, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030, s’engagent à « organiser un tournoi inclusif, innovant et durable,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.