Maroc-Portugal U17 (0-6) : Nabil Baha assume sa « part de responsabilité » après la déroute
La lourde défaite (0-6) de la sélection marocaine U17 face au Portugal lors de la Coupe du Monde a logiquement provoqué une réaction du sélectionneur. Nabil Baha, s’exprimant après le match, a reconnu les lacunes de son équipe tout en assumant sa propre part de responsabilité dans ce revers.
Dans sa déclaration à la presse, le sélectionneur a pointé les raisons de cet effondrement. Il a estimé que son effectif « a manqué d’intensité dans le jeu et d’audace ». Les joueurs, a-t-il précisé, « étaient conscients de l’importance de ce match » après la défaite initiale contre le Japon. Il a cependant constaté une défaillance dès le début : « Dès les premières minutes de jeu, on n’a pas réussi à gagner un seul duel ».
L’entraîneur a également souligné un manque de caractère inhabituel de son groupe, rappelant que l’équipe « a, d’habitude, plus de personnalité et demande le ballon pour jouer un bon football », mais que ce jeudi, « beaucoup de joueurs n’avaient pas leur empreinte sur le match ». Nabil Baha n’a pas voulu rejeter la faute uniquement sur ses jeunes joueurs, ajoutant : « ce n’est pas que de la faute des joueurs, j’ai aussi ma part de responsabilité comme entraîneur ».
Un dernier match pour « retrouver l’intensité »
Malgré ce lourd revers, le sélectionneur tente de remobiliser ses troupes pour la dernière rencontre. « Il va falloir qu’on se reprenne sur le dernier match », a-t-il insisté. Il a expliqué qu’il était désormais nécessaire de « parler aux joueurs » et de leur « expliquer l’importance du prochain match », estimant qu’« il faut retrouver l’intensité dans le jeu et la grinta pour se ressaisir ».
Cette défaite place le Maroc en situation très délicate dans le groupe B. Au terme de cette deuxième journée, les Lionceaux de l’Atlas sont derniers avec zéro point. Le Portugal domine le groupe avec 6 points, suivi du Japon (4 pts) et de la Nouvelle-Calédonie (1 pt), ces deux dernières équipes s’étant neutralisées (0-0). Le Maroc affrontera la Nouvelle-Calédonie ce dimanche pour son dernier match de poule.