Maintien du blocus sur Sebta et Melilla jusqu’au mois de septembre

24 avril 2020 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La situation risque d’empirer dans les enclaves espagnoles. Le gouvernement marocain a décidé de maintenir la fermeture des passages frontaliers de Sebta et Melilla jusqu’au mois de septembre prochain.

La décision, qui a été communiquée aux autorités espagnoles par voie diplomatique, a été prise dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le coronavirus, indique le quotidien espagnol, El Espanõl.

Très dubitatif, le quotidien estime que le royaume exploiterait plutôt la crise du covid-19 pour étouffer encore plus l’économie des villes autonomes, en assénant un coup fatal à un secteur stratégique, en l’occurrence le tourisme.

Le journal ajoute que le retour à un trafic commercial normal au niveau des points de Bab Sebta et Beni Nsar, l’automne prochain, est loin d’être envisageable, du fait des mesures douanières drastiques que le royaume compte mettre en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Sebta et Melilla préparent la riposte contre le blocus marocain

Une rencontre de haut niveau est prévue, ce lundi, pour l’élaboration d’une stratégie pour contre-attaquer les décisions récemment prises par le Maroc.

Le Maroc a-t-il fermé définitivement Sebta et Melilla à la contrebande ?

Les points de passage de Sebta et Melilla auraient été fermés de manière définitive par les autorités marocaines, selon les informations relayées par des médias espagnols.

Sebta et Melilla veulent imposer des visas à tous les Marocains

Les Marocains ne pourront plus rejoindre librement Sebta et Melilla, comme par le passé. En cause, les présidents régionaux de ces deux enclaves entendent mettre fin à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...