Sebta et Melilla préparent la riposte contre le blocus marocain
Une rencontre de haut niveau est prévue, ce lundi, pour l’élaboration d’une stratégie pour contre-attaquer les décisions récemment prises par le Maroc.
La situation risque d’empirer dans les enclaves espagnoles. Le gouvernement marocain a décidé de maintenir la fermeture des passages frontaliers de Sebta et Melilla jusqu’au mois de septembre prochain.
La décision, qui a été communiquée aux autorités espagnoles par voie diplomatique, a été prise dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le coronavirus, indique le quotidien espagnol, El Espanõl.
Très dubitatif, le quotidien estime que le royaume exploiterait plutôt la crise du covid-19 pour étouffer encore plus l’économie des villes autonomes, en assénant un coup fatal à un secteur stratégique, en l’occurrence le tourisme.
Le journal ajoute que le retour à un trafic commercial normal au niveau des points de Bab Sebta et Beni Nsar, l’automne prochain, est loin d’être envisageable, du fait des mesures douanières drastiques que le royaume compte mettre en place.
Aller plus loin
Une rencontre de haut niveau est prévue, ce lundi, pour l’élaboration d’une stratégie pour contre-attaquer les décisions récemment prises par le Maroc.
Les points de passage de Sebta et Melilla auraient été fermés de manière définitive par les autorités marocaines, selon les informations relayées par des médias espagnols.
Les Marocains ne pourront plus rejoindre librement Sebta et Melilla, comme par le passé. En cause, les présidents régionaux de ces deux enclaves entendent mettre fin à...
Ces articles devraient vous intéresser :