Ceuta : deux Espagnols risquent 9 ans de prison pour avoit tiré sur un Marocain

21 novembre 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procureur de Ceuta a requis neuf ans de prison contre deux Espagnols pour avoir tiré sur un mineur marocain avec un fusil, puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Les deux individus qui s’étaient cachés dans une maison située sur l’avenue de la marine espagnole, ont tiré en plein jour avec un fusil sur un mineur marocain qui marchait avec d’autres compatriotes dans la rue. L’un a enregistré la scène avec son téléphone portable, riant et proférant des insultes contre les migrants marocains, puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Le ministère public accuse les deux individus d’incitation à la haine, de discrimination et de coups et blessures. Pour le crime d’incitation à la haine, le parquet demande une peine de 4 ans de prison pour les deux prévenus, ainsi que le paiement d’une amende journalière de 12 euros sur une période de 12 mois. Il demande aussi qu’ils soient interdits d’exercer leur profession ou les métiers de l’éducation et du sport pour une période de 10 ans.

À lire : L’Unicef s’inquiète pour les mineurs marocains à Sebta

Pour le crime de blessure, le procureur demande une peine de 5 ans d’emprisonnement, au regard de la circonstance aggravante de discrimination, et le versement de 3 000 euros à titre de dommages-intérêts à la victime. Le parquet estime que les faits s’étant déroulés en pleine crise migratoire en mai dernier, provoquée par l’entrée massive des migrants marocains, les deux accusés sont coupables d’un acte de vengeance contre les migrants marocains qui errent dans les quartiers de la ville autonome.

À lire : Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

La vidéo de l’agression, devenue virale sur les réseaux sociaux, a entraîné une augmentation de la haine ou du rejet envers les migrants marocains. La victime, un mineur de 17 ans, grièvement blessée, a été transférée dans un centre de santé pour y être soigné. L’association de protection des droits de l’Homme en Andalousie (APDHA) dénonce cette agression qui viole les droits fondamentaux des mineurs qui « doivent être protégés avant tout », rappelant que certains d’entre eux ont été rapatriés au Maroc, sans assistance juridique, sans être entendus et que d’autres continuent de dormir dans la rue et d’être victimes d’agression ». Elle appelle l’État espagnol à garantir leurs droits et à assurer leur protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : trois suspects arrêtés pour l’agression au couteau d’un Marocain

La Garde civile a arrêté à Puente Genil (Córdoba) trois personnes âgées de 28 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de l’agression au couteau d’un Marocain de 20 ans, survenue le...

Le juge alerte sur la situation dégradante des migrants mineurs à Ceuta

Le nouveau juge des mineurs, Eduardo Esteban, a dénoncé les mauvaises conditions des migrants mineurs arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai. Une situation qui certes « a...

Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

De nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), principalement des Marocains, arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, continuent de vivre dans les camps de...

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.