Ceuta : deux Espagnols risquent 9 ans de prison pour avoit tiré sur un Marocain

21 novembre 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le procureur de Ceuta a requis neuf ans de prison contre deux Espagnols pour avoir tiré sur un mineur marocain avec un fusil, puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Les deux individus qui s’étaient cachés dans une maison située sur l’avenue de la marine espagnole, ont tiré en plein jour avec un fusil sur un mineur marocain qui marchait avec d’autres compatriotes dans la rue. L’un a enregistré la scène avec son téléphone portable, riant et proférant des insultes contre les migrants marocains, puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Le ministère public accuse les deux individus d’incitation à la haine, de discrimination et de coups et blessures. Pour le crime d’incitation à la haine, le parquet demande une peine de 4 ans de prison pour les deux prévenus, ainsi que le paiement d’une amende journalière de 12 euros sur une période de 12 mois. Il demande aussi qu’ils soient interdits d’exercer leur profession ou les métiers de l’éducation et du sport pour une période de 10 ans.

À lire : L’Unicef s’inquiète pour les mineurs marocains à Sebta

Pour le crime de blessure, le procureur demande une peine de 5 ans d’emprisonnement, au regard de la circonstance aggravante de discrimination, et le versement de 3 000 euros à titre de dommages-intérêts à la victime. Le parquet estime que les faits s’étant déroulés en pleine crise migratoire en mai dernier, provoquée par l’entrée massive des migrants marocains, les deux accusés sont coupables d’un acte de vengeance contre les migrants marocains qui errent dans les quartiers de la ville autonome.

À lire : Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

La vidéo de l’agression, devenue virale sur les réseaux sociaux, a entraîné une augmentation de la haine ou du rejet envers les migrants marocains. La victime, un mineur de 17 ans, grièvement blessée, a été transférée dans un centre de santé pour y être soigné. L’association de protection des droits de l’Homme en Andalousie (APDHA) dénonce cette agression qui viole les droits fondamentaux des mineurs qui « doivent être protégés avant tout », rappelant que certains d’entre eux ont été rapatriés au Maroc, sans assistance juridique, sans être entendus et que d’autres continuent de dormir dans la rue et d’être victimes d’agression ». Elle appelle l’État espagnol à garantir leurs droits et à assurer leur protection.

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : trois suspects arrêtés pour l’agression au couteau d’un Marocain

La Garde civile a arrêté à Puente Genil (Córdoba) trois personnes âgées de 28 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de l’agression au couteau d’un Marocain de 20 ans, survenue le...

Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

De nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), principalement des Marocains, arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, continuent de vivre dans les camps de...

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit...

Le juge alerte sur la situation dégradante des migrants mineurs à Ceuta

Le nouveau juge des mineurs, Eduardo Esteban, a dénoncé les mauvaises conditions des migrants mineurs arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai. Une situation qui certes « a...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le président de Melilla charge le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, estime que les autorités marocaines « vont cacher ce qui s’est passé » en ce qui concerne l’assaut de migrants à la clôture de Melilla vendredi dernier, qui a fait au moins 23 morts.

Le Maroc s’oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

Les mineurs récupérés à Sebta sont aux mains des autorités marocaines en attendant le retour de l’effectif restant. Avant l’arrivée de leurs familles, ils sont hébergés dans une structure spécialement aménagée.

Des Marocains arrêtés en Bulgarie

La Bulgarie poursuit sa lutte contre l’immigration clandestine. Plus d’une vingtaine de Marocains ont été arrêtés puis placés en détention.

« La société espagnole doit commencer à accepter les noms étrangers »

L’auteur d’origine marocaine Youssef El Maimouni vient de publier son deuxième roman, « Nadie salva a las rosas » (Éditorial Roca), de ce qu’il appelle la « Trilogie de la discrimination ».

Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a discuté de la question d’immigration clandestine et de l’application de la loi contre confortant les principes de la République avec les préfets des départements et leur a donné de nouvelles...

Droits et Justice

La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause

Bonne nouvelle pour les fidèles de la grande mosquée de Beauvais fermée pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du djihad ». Le tribunal administratif...

Nouvelles révélations sur le meurtre raciste de Younès en Espagne

L’ancien militaire espagnol, présumé auteur du meurtre raciste de Younes Bilal, le Marocain tué le 13 juin à Mazarron, aurait déclaré après son arrestation qu’« il y a une mafia des Maures et ils ne vont pas se moquer de moi ».

Espagne : un Marocain risque 21 ans de prison pour vol et viol sur une Marocaine

Le parquet du tribunal de Saragosse a requis lundi 21 ans de prison contre le Marocain Mohamed A. et sa compagne, Elena Loredana N., accusés par une femme d’origine marocaine de l’avoir volée, agressée sexuellement et même forcée à se prostituer.

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des...

En fuite vers le Maroc, un présumé meurtrier arrêté à Montpellier

Alors qu’il tentait de s’envoler vers le Maroc, le chauffard qui a tué un adolescent à Montpellier a été arrêté jeudi 25 août puis réincarcéré. Cette tentative de fuite est intervenue deux jours après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Ceuta (Sebta)

Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis politiques de droite et de gauche appellent à une diplomatie « plus forte...

Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, en compagnie d’un ami qui, lui, a pu atteindre la rive.

Le SOS d’Hamza, un Marocain malade qui veut rejoindre Sebta

Hamza Ibn Issa, 27 ans, est un Marocain qui a subi plusieurs crises d’épilepsie en 2018 à Sebta où il avait immigré illégalement pour demander l’asile. Après avoir bénéficié de soins, il a été rapatrié ensuite au Maroc. Aujourd’hui, il continue de...

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Sebta prépare l’arrivée des MRE

Le Comité Territorial de Coordination de l’Opération Passage du Détroit (OPE) a tenu sa première réunion aujourd’hui, vendredi. L’objectif est de garantir une sécurité accrue ainsi qu’une fluidité maximale dans l’acheminement des véhicules et des MRE...

Enfant

Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant très lourdement handicapé à la suite d’une erreur médicale.

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration illégale.

Expulsion de Mineurs marocains : l’Eglise espagnole condamne

La Conférence épiscopale espagnole demande au gouvernement de « garantir avant tout la vie et la sécurité des mineurs », conformément aux lois nationales et conventions internationales, lesquelles exigent « leur consentement » avant tout éventuel...

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique des îles Canaries vers Madrid.

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années.

Violences et agressions

Nouvelle manifestation contre l’attaque israélienne à Jérusalem au Maroc

De nombreux Marocains ont répondu à l’appel du Groupe d’action national pour la Palestine qui a organisé, à l’occasion de la Journée d’Al-Qods vendredi, un sit-in devant le Parlement à Rabat, pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre...

Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la...

Un jeune Marocain victime d’agression en Espagne

La police a arrêté samedi un individu pour avoir poignardé deux jeunes hommes dont un Marocain à Oviedo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il a été placé en détention provisoire sur ordre du juge du tribunal d’instruction, en attendant son procès prévu...

Casablanca : tentative d’agression d’un imam pendant la prière

Un individu a été interpellé, vendredi, lors de la prière, pour avoir fait irruption dans une mosquée du quartier Habous à Casablanca et porté atteinte à la sécurité des fidèles et de l’imam. L’intrus, qui souffre de troubles psychiques, a semé la...

Rabat : une patiente a failli se faire violer dans un hôpital public

En se rendant à l’hôpital Ibn Sina de Rabat pour se faire opérer, cette jeune fille de 25 ans était loin d’imaginer qu’elle passerait près d’un viol avec elle pour victime. Le suspect est un agent intérimaire travaillant au sein de cet établissement...