Sebta prévoit d’accueillir un million de MRE en 2023

27 juillet 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Avec l’augmentation du flux de MRE de 45 % cette année par rapport à 2019, provoquant des embouteillages monstres à la frontière de Tarajal, la délégation gouvernementale de Sebta envisage de prendre ses dispositions pour accueillir un million de MRE dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

« Cette année, près de 800 000 MRE passeront par Sebta et en 2023, ils seront autour d’un million », a averti Gonzalo Sanz, le responsable chargé de la coordination de l’Opréation Marhaba à Sebta, soulignant la nécessité d’améliorer le dispositif de gestion des flux mis en œuvre cette année afin de faciliter le passage des MRE à la frontière de Tarajal, « sans affecter le quotidien des habitants de Sebta ».

À lire : Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Lors d’une conférence de presse animée mardi avec le chef de la police nationale, Javier Nogueroles, et le lieutenant-colonel de la Garde civile, José María Jiménez, Sanz a annoncé qu’un flux important de MRE est encore attendu ce week-end. Selon les estimations, « plus de 3 000 véhicules » débarqueront dans la ville autonome toutes les 24 heures en cette période où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba.

À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Pour gérer le flux, la délégation gouvernementale pourrait obliger les trois compagnies qui opèrent sur la ligne maritime Sebta-Algésiras (Cadix) à échanger des billets à des jours spécifiques au cours du mois d’août pour fluidifier le transit des MRE. Cette année, le flux de MRE arrivant à Sebta en provenance d’Algésiras a considérablement augmenté en raison de la politique des compagnies maritimes qui ont doublé leurs tarifs sur les liaisons directes vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier,...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...