Une « croisade » anti chebbakia à Sebta
La destruction de pâtisseries par la garde civile espagnole au poste de Ceuta suscite une vive polémique. Une voyageuse marocaine dénonce la saisie de moins de deux kilos de nourriture, pointant le manque de clarté des règles douanières.
L’incident a éclaté lorsqu’une citoyenne s’est vu confisquer de la « chebakia » destinée à sa consommation personnelle. Les agents espagnols ont jeté les produits à la poubelle, invoquant des restrictions sur les quantités, tout en refusant à la propriétaire l’option de renvoyer ses achats vers le Maroc.
Sur Bladi.net : Sebta privée de chebbakia marocaine pendant le ramadan
La plaignante déplore une « absence de clarté » des informations affichées à la frontière. Malgré ses explications sur l’absence d’ingrédients sensibles comme les œufs dans ces produits emballés, les autorités ont maintenu une mesure d’élimination immédiate jugée « disproportionnée » par la victime.
Sur Bladi.net : Royal Air Maroc face à la colère des passagers, elle s’en explique
Les voyageurs dénoncent une application variable des normes sanitaires et réclament la publication d’une liste détaillée des produits interdits pour éviter de tels gaspillages à l’entrée de l’enclave, surtout en cette pério de Ramadan.