Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

29 juin 2023 - 11h20 - France - Ecrit par : A.P

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers de la ville et même au-delà. À ce jour, quelque 150 personnes ont été déjà interpelées, selon Gérard Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Feux de poubelle, tirs d’artifices, voitures incendiées, affrontements avec les forces de l’ordre… Des violences urbaines ont été enregistrées depuis l’annonce de la mort de Nahel. Les tensions, qui ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre, ainsi que dans la nuit de mercredi à ce jeudi matin, se sont propagées à d’autres villes d’Île-de-France et même au-delà, dans les Yvelines, en Essonne, en Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne. Dijon (Côte-d’Or) et Colmar (Haut-Rhin) ont été aussi particulièrement secouées par des violences similaires, fait savoir Le Parisien.

Ces manifestations qui ont suivi la mort de Nahel, rappellent celles survenues après d’autres affaires similaires comme l’affaire Théo en 2017 ou l’affaire de Villeneuve-la-Garenne en 2020, ou encore l’affaire de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005. « On a tous les ingrédients classiques de la contagion telle qu’on la voit dans les phénomènes de rixe », analyse Gilbert Berlioz, sociologue de la jeunesse et des politiques sociales, précisant que « la violence est considérée comme un phénomène contagieux, une forme de maladie sociale ».

À lire : Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

La vague de violences soulevée par l’affaire Nahel à Nanterre n’est donc que l’expression d’un mal-être social des populations des quartiers difficiles. « Ce sont des territoires qui se ressemblent, avec la même population, le même urbanisme. Les sujets de tensions y sont multiples et s’aggravent : le chômage, les relations avec la police, avec l’école, la discrimination, la racialisation… Le terreau propice au conflit était déjà là », détaille l’expert qui craint « l’effet de répétition du scénario ».

« Il y a une forme d’exaspération chez les jeunes… Dans beaucoup de quartiers, il y a une sorte d’état gazeux qui ne demande qu’à être enflammé. Ce qu’il s’est passé à Nanterre a été l’étincelle », insiste Gilbert Berlioz qui estime que le maintien de l’ordre par les policiers est « normal et nécessaire, mais insuffisant ». Selon lui, « l’exaspération constatée ne trouvera pas une issue dans une réponse policière ». Il faut plutôt mettre en place « des politiques de longs termes » et « anticiper et s’organiser pour que ça ne se répande pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Nanterre - Violences et agressions

Aller plus loin

Nanterre : « Justice pour Nahel »

La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la...

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.