Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

20 juillet 2023 - 15h20 - France - Ecrit par : P. A

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué fin juin le jeune Nahel, lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

L’enquête, confiée à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire, a été ouverte après une plainte pour escroquerie en bande organisée déposée par la famille de Nahel contre l’initiateur de la cagnotte, Jean Messiha, une personnalité d’extrême droite.

La plainte fait état de manœuvres frauduleuses et de mensonges de Jean Messiha visant à tromper les donateurs. Les bénéficiaires de la cagnotte, promise à la famille du policier de Nanterre, seront considérés comme auteurs de recel d’escroquerie en bande organisée, souligne la plainte. Cette cagnotte, qui a déjà récolté plus de 1,6 million d’euros, avait soulevé une grosse polémique.

À lire : Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

« Nous saluons la rapidité de cette décision du procureur de la République d’ouvrir une enquête », a déclaré Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel. De son côté, Jean Messiha, initiateur de la cagnotte sur la plateforme Gofundme, assurait début juillet que les fonds seront versés directement à la famille du policier.

Dans sa plainte, la famille de Nahel accuse également Jean Messiha de mensonge pour avoir présenté Nahel comme un « multirécidiviste » et le policier comme un « héros du Bataclan », en référence à l’attentat djihadiste dont la salle de spectacle a été la cible le 13 novembre 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Enquête - Homicide - Nanterre

Aller plus loin

La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier. Tous...

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la...

Affaire Nahel : le policier face à la justice

Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.

Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.