Pau : neuf mois de prison pour un Marocain après une arrestation houleuse

- 07h20 - France - Ecrit par : P. A

Arrêté mercredi lors d’un contrôle routier à un giratoire du boulevard Alsace-Lorraine à Pau, Soufiane, un Marocain de 45 ans, a été condamné jeudi à 9 mois de prison ferme pour conduite sans permis en récidive, outrages et menaces de mort à l’encontre de policiers.

Soufiane a été interpelé pour absence de vignette sur la voiture qu’il venait d’acquérir à Orthez, et défaut de permis de conduire valable en France. Le mis en cause a tenté de prendre la fuite à pied, mais a été rattrapé par les agents. C’est alors que la situation dégénère. L’homme, d’origine marocaine, profère des insultes à l’encontre d’un policier municipal et fait des doigts d’honneur à un policier de la police nationale, fait savoir La République des Pyrénées.

À lire : Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Transféré au commissariat, il fait preuve d’une violence verbale inouïe envers les agents. « Ne viens pas au Maroc toi et ta famille, sinon je te bute », « Je vous déteste, les Français. Le premier Français que je vois au Maroc, je le tue », a-t-il menacé, à en croire le président à l’audience. En référence au meurtre de Nahel, abattu par un policier à Nanterre le 27 juin, il aurait également traité la France de « pays de merde ». Placé en garde à vue, il aurait tenté de se suicider en se coupant des veines du bras et de s’étrangler avec ses chaussettes.

« C’est le jeune policier qui m’a chauffé, il m’a dit que j’allais rejoindre mes frères au Maroc. Ils sont trop racistes ici… Au Maroc, on respecte davantage les Français. Nous, on nous traite ici comme des chiens », a déclaré à la barre Soufiane, très agité. Le Marocain vit en situation irrégulière en France depuis 2015, et assure vouloir s’installer prochainement en Italie. Il a un casier judiciaire bien chargé, pour avoir été déjà condamné à quatre reprises pour conduite sans permis.

À lire : « Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

Sur le plan psychologique, le prévenu est décrit par l’expert psychiatre comme une personne « anti-sociale ». Son cas est « inquiétant et affligeant », estime pour sa part l’avocat du policier qu’il a menacé de mort, réclamant 1 200 euros pour le préjudice moral subi par son client. La vice-procureure Marie Hirigoyen a requis contre lui 9 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Une peine à laquelle a été finalement condamné Soufiane, malgré la demande de peine proportionnée formulée par Me Isabelle Fitas, son avocate. Le tribunal a également accordé 500 euros de préjudice au policier menacé.

  • Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

    Majid B., un Biterrois de 31 ans, vient d'être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier pour trafic de résine de cannabis, défaut de permis de conduire et refus d'obtempérer.

  • Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

    Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué fin juin le jeune Nahel, lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

  • Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l'extrême droite

    Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une semaine, ont permis de collecter à ce jour plus de 1 470 000 € euros, soit plus du triple du montant promis à la famille de la victime (379 000 euros).

  • Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

    Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six avec sursis.

  • Nanterre : « Justice pour Nahel »

    La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils.

  • Caen : prison ferme pour un SDF marocain jugé pour violences envers des policiers

    Absent au tribunal judiciaire de Caen, un SDF marocain en situation irrégulière a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir insulté et frappé deux policiers en juillet 2022. Sous le coup d'une expulsion du territoire français, il est activement recherché.

  • Séisme au Maroc : un détenu s'évade pour prendre des nouvelles de sa famille

    Un Marocain de 42 ans en détention à Reims (Marne), s'est évadé pour les Pays-Bas pour prendre des nouvelles de sa tante au Maroc après le séisme meurtrier qui a touché ce pays. En plus de la peine qu'il purgeait pour trafic de stupéfiants en récidive, il écope de six mois de prison ferme pour délit d'évasion.

  • Affaire Hedi : le policier reste en prison

    La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a prononcé, jeudi 3 août, le maintien en détention provisoire du policier de la brigade anticriminalité (BAC), soupçonné de violences à l'encontre d'Hedi, un jeune homme de 22 ans, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, lors des émeutes à Marseille.

  • Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

    Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme systémique dans le maintien de l'ordre » et la « refonte totale des règles françaises régissant l'utilisation des armes à feu » par les forces de l'ordre.

  • Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré au cimetière du Mont-Valérien à Suresnes.