« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

14 juillet 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne d’officier de police, selon des informations révélées par Libération.

Malgré son jugement, qui est toujours sujet à un appel prévu pour septembre, l’agent est susceptible de suivre une formation d’un an et demi pour devenir lieutenant. La condamnation de Pierre C. fait suite à un incident qui s’est produit lors d’une interpellation le 26 avril 2020.

A lire : "Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

Le jour de l’incident, des agents de police ont appréhendé un ressortissant égyptien soupçonné de vol de matériel sur un chantier à l’Île Saint-Denis. L’homme avait tenté de fuir en sautant dans la Seine, selon les déclarations des forces de l’ordre. Alors que les policiers sortaient l’individu de l’eau, Pierre C. aurait crié : « Un bicot, ça ne nage pas ! », propos qui avaient été filmés et largement partagés sur les réseaux sociaux.

A lire : Témoignage touchant de l’homme qualifié de bicot lors d’une interpellation policière

L’affaire a provoqué une vive réaction, ravivant des blessures passées. L’usage du terme “bicot”, chargé d’un lourd passé historique, a été particulièrement critiqué. Loïc Pageot, le procureur de Bobigny, a évoqué l’incident tragique du 17 octobre 1961 à Paris où plusieurs manifestants algériens avaient été jetés dans la Seine. Malgré la controverse, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a déclaré que Pierre C. avait déjà été sanctionné administrativement, avec une exclusion ferme de cinq jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Emploi - Vidéos

Aller plus loin

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

La police française est raciste, selon un sondage

Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l’institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement...

Pau : neuf mois de prison pour un Marocain après une arrestation houleuse

Arrêté mercredi lors d’un contrôle routier à un giratoire du boulevard Alsace-Lorraine à Pau, Soufiane, un Marocain de 45 ans, a été condamné jeudi à 9 mois de prison ferme pour...

Racisme de la police française : la réponse de la France à l’ONU

La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.