« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

14 juillet 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne d’officier de police, selon des informations révélées par Libération.

Malgré son jugement, qui est toujours sujet à un appel prévu pour septembre, l’agent est susceptible de suivre une formation d’un an et demi pour devenir lieutenant. La condamnation de Pierre C. fait suite à un incident qui s’est produit lors d’une interpellation le 26 avril 2020.

A lire : "Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

Le jour de l’incident, des agents de police ont appréhendé un ressortissant égyptien soupçonné de vol de matériel sur un chantier à l’Île Saint-Denis. L’homme avait tenté de fuir en sautant dans la Seine, selon les déclarations des forces de l’ordre. Alors que les policiers sortaient l’individu de l’eau, Pierre C. aurait crié : « Un bicot, ça ne nage pas ! », propos qui avaient été filmés et largement partagés sur les réseaux sociaux.

A lire : Témoignage touchant de l’homme qualifié de bicot lors d’une interpellation policière

L’affaire a provoqué une vive réaction, ravivant des blessures passées. L’usage du terme “bicot”, chargé d’un lourd passé historique, a été particulièrement critiqué. Loïc Pageot, le procureur de Bobigny, a évoqué l’incident tragique du 17 octobre 1961 à Paris où plusieurs manifestants algériens avaient été jetés dans la Seine. Malgré la controverse, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a déclaré que Pierre C. avait déjà été sanctionné administrativement, avec une exclusion ferme de cinq jours.

Sujets associés : Racisme - Emploi - Vidéos

Aller plus loin

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

La police française est raciste, selon un sondage

Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l’institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de...

Racisme de la police française : la réponse de la France à l’ONU

La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.