Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

- 08h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès de Nahel, un adolescent de 17 ans, abattu par un officier de police lors d’un contrôle routier à Nanterre, près de Paris, le 27 juin dernier.

Ce Comité a dénoncé, via un communiqué diffusé vendredi, des dérives telles que « le profilage racial persistant et l’usage excessif de la force » par la police, en particulier contre les individus d’origine africaine et arabe. Ces agissements ont souvent abouti à des meurtres répétés, de manière disproportionnée, dans une relative impunité, selon le Comité.

A lire : Racisme de la police française : la réponse de la France à l’ONU

Il a également dénoncé les multiples facettes du profilage racial en France, qui incluent des contrôles d’identité excessifs, des interpellations discriminatoires et l’emploi d’un langage raciste par les forces de l’ordre. Ces comportements engendrent « un climat de tension permanente » entre la police et ces groupes, selon l’organisme international. De plus, le Comité a mentionné une « discrimination structurelle » au sein des forces de l’ordre françaises, ainsi que le saccage de propriétés privées et publiques et les signalements d’arrestations massives de manifestants.

Dans la foulée de la mort de Nahel, une série d’émeutes violentes a éclaté à travers la France, avec des confrontations directes entre la police et les manifestants, et une vague de pillages et d’incendies de voitures et de poubelles dans diverses villes. Suite à ces événements, le policier qui a tiré a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

  • Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

    Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme systémique dans le maintien de l'ordre » et la « refonte totale des règles françaises régissant l'utilisation des armes à feu » par les forces de l'ordre.

  • La police française est raciste, selon un sondage

    Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l'institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement présent.

  • Racisme de la police française : la réponse de la France à l'ONU

    La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l'ordre ».

  • Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

    La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers de la ville et même au-delà. À ce jour, quelque 150 personnes ont été déjà interpelées, selon Gérard Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

  • Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l'extrême droite

    Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une semaine, ont permis de collecter à ce jour plus de 1 470 000 € euros, soit plus du triple du montant promis à la famille de la victime (379 000 euros).

  • Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré au cimetière du Mont-Valérien à Suresnes.

  • La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l'injustice (vidéo)

    Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l'appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d'un contrôle routier. Tous réclament justice pour l'adolescent.

  • Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

    Blessé grièvement à l'œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin, Abdelkarim, 22 ans, raconte ce qu'il s'est passé. Son cousin Mohamed est, lui, décédé.

  • Nanterre : « Justice pour Nahel »

    La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils.

  • Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

    Quatre policiers du Raid viennent d'être placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en marge de la vague de violences qui a suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué fin juin par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.