Affaire Nahel : le policier face à la justice

- 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.

Le policier auteur du tir qui avait tué l’adolescent sera jugé pour meurtre, ont annoncé mardi 3 juin 2025 le procureur et le président du tribunal de cette ville, épicentre d’une semaine d’émeutes à la suite de ces faits. « Deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Nanterre ont rendu ce jour une ordonnance de mise en accusation » ordonnant « le renvoi du fonctionnaire de police devant la cour d’assises » pour « homicide volontaire », est-il indiqué un communiqué.

À lire :Nanterre : « Justice pour Nahel »

En novembre 2023, Mounia, la mère de Nahel, avait organisé une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils. Des victimes de violences policières, ainsi que des militants de gauche et des mères de famille qui craignent que leurs enfants ne subissent le triste sort de Nahel avaient pris part à la manifestation. À l’occasion, les manifestants s’étaient indignés de la libération du policier meurtrier de l’adolescent. Le slogan « Justice pour Nahel » avait été abondamment scandé lors de la manifestation.

À lire :La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

Par ailleurs, des internautes avaient dénoncé la campagne de collecte de fonds lancée par des groupes d’extrême droite pour soutenir le policier et qui avait permis de récolter 1,6 million d’euros.

  • Nanterre : « Justice pour Nahel »

    La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la libération provisoire du policier et pour réclamer justice pour la mort de son fils.

  • Florian M., le policier auteur du tir sur Nahel, sort du silence : “Je vis dans la peur et la dépression

    Le policier accusé d'avoir mortellement blessé le jeune Nahel Merzouk en juin 2023 est sorti de son silence. Pour la première fois, le brigadier-chef Florian M., 40 ans, s'est exprimé dans un entretien, évoquant sa situation personnelle, sa détention et sa réintégration, alors qu'il attend son procès aux assises.

  • Le plan qui veut changer le visage des banlieues françaises

    Deux ans après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, le député Droite Républicaine Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne) au moment des faits, dont le domicile avait été pris pour cible, dévoile aujourd'hui son « plan banlieues » devant permettre de « rétablir la République » française dans les quartiers populaires.

  • Saad Lamjarred contre attaque et porte plainte dans l'affaire du viol

    Initialement prévu pour ce vendredi 6 juin, l'examen de l'affaire de viol visant le chanteur marocain Saad Lamjarred a été reporté sine die. Ainsi en a décidé le tribunal correctionnel en appel de la ville de Créteil.

  • Souheil El Khalfaoui : des preuves disparaissent, enquête ouverte à Marseille

    La famille de Souheil El Khalfaoui, un jeune homme tué après un tir policier dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille, le 4 août 2021 aux alentours de 19h30, lors d'un contrôle, a porté plainte pour détournement de scellés. Une enquête est en cours.

  • "Ambassadeur" de la famille royale du Maroc : deux escrocs condamnés en France

    Les deux hommes qui ont fait à croire à un vigneron, exportateur de champagne, rencontré à Antony (Hauts-de-Seine), qu'il était l'ambassadeur de la famille royale du Maroc, qu'il était devenu président du conseil intergalactique, « onusien » ou l'allié privilégié de l'ancien président américain Barack Obama, ont vu leurs peines aggravées par la cour d'appel de Versailles.

  • Saad Lamjarred de retour en cour d'assises ce lundi pour viol aggravé

    Le procès en appel du chanteur marocain Saad Lamjarred, condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française, s'ouvre en France lundi 2 juin.

  • Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc

    Déjà condamné pour une affaire de trafic de voitures, Nicolas D., 35 ans, a comparu mardi devant la chambre de l'instruction de Paris pour le meurtre du gardien d'un hôtel social. L'ex-policier clame son innocence et demande une remise en liberté, mais la justice a décidé de son maintien en détention.

  • Aymen, 13 ans, fauché après France-Maroc : l'accusé reste derrière les barreaux

    William Charif, le jeune homme de 22 ans qui a foncé avec sa voiture dans la foule après le match de Coupe du monde France-Maroc le 14 décembre 2022 dans le quartier de La Paillade à Montpellier, tuant Aymen, un adolescent de 13 ans, restera en prison jusqu'à son procès prévu fin octobre. Ainsi en a décidé la cour d'appel de Montpellier ce mardi.

  • Alès : l'affaire Hocine Batouche relancée après 26 ans

    Vingt-six ans après, l'affaire Hocine Batouche du nom du petit adolescent de 9 ans, retrouvé mort, le crâne fracassé, l'été 1999 à Alès (Gard), n'est toujours pas refermé. Un nouvel appel à témoins vient d'être lancé dans l'enquête sur ce meurtre irrésolu.