Un Marocain meurt étouffé par un policier en Espagne

19 juin 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un policier municipal à Torrejón de Ardoz (Madrid) a été arrêté pour avoir immobilisé par le cou un jeune homme d’origine marocaine qu’il accuse de lui avoir volé son téléphone portable, entrainant sa mort.

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. Dans une vidéo de la scène devenue virale, on voit un policier maitriser le présumé voleur par le cou. Bien que des témoins lui ont demandé de relâcher le jeune homme de 35 ans, le policier a maintenu ce dernier dans cette position jusqu’à l’arrivée d’une patrouille de la police nationale. Les agents n’ont pu constater que le décès de la victime qui n’a pas réagi aux tentatives de réanimation.

Le jeune homme aurait violemment agressé et volé le téléphone portable d’un agent de la police municipale de Madrid qui était sorti dîner avec d’autres collègues. Deux policiers, un sexagénaire à la retraite et un autre qui n’était pas en service, se lancent à la poursuite du voleur et parviennent à le rattraper au niveau de la rue Pesquera. Selon des témoins, ce dernier a opposé une résistance à son arrestation, mais a fini par se calmer. Malgré cela, le policier a continué à le tenir fermement par le cou, relaie Ok Diario.

À lire : Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

La police nationale a arrêté le policier municipal en tant qu’auteur présumé de l’homicide par imprudence. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident. Les enquêteurs de la police judiciaire de Madrid ont pris la déposition du policier municipal arrêté et recueilli les déclarations des témoins. L’autre policier à la retraite a été également entendu en tant que témoin.

L’autopsie qui sera pratiquée dans les prochains jours permettra de déterminer si la victime est décédée par suffocation ou strangulation et s’il présentait des pathologies qui auraient pu entrainer sa mort lors de l’immobilisation policière. Des sources proches de l’affaire indiquent que la victime était accro à la drogue et connue des services de police et de la justice pour vols avec violences. Le trentenaire était sorti de prison en mai et a été arrêté le 5 juin pour violences, avant de commettre le vol du téléphone du policier municipal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Espagne - Violences et agressions - Décès - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Un policier tue un Marocain en Espagne, il est libéré et reçoit son salaire

Le policier municipal qui a tué Abderrahim à Torrejón de Ardoz (Madrid), après l’avoir maintenu par le cou pendant près de 15 minutes, a été suspendu, mais continuera à...

Affaire Nahel : le policier face à la justice

Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.

Rabat : Violente interpellation lors d’un contrôle routier, un policier blessé

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relate une intervention policière mouvementée à Rabat, impliquant un agent motocycliste et un conducteur de deux-roues. La scène, qui...

« Sales arabes » : l’IGPN enquête sur des violences policières présumées

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.