La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

20 novembre 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier. Tous réclament justice pour l’adolescent.

Ils étaient quelques centaines d’individus à se rassembler dans l’après-midi de dimanche sur le site où Nahel a été tué, la place Nelson Mandela, à Nanterre, en banlieue parisienne à l’appel de Mounia, la mère de l’adolescent, qui avait dénoncé « une véritable injustice » après la libération sous contrôle judiciaire du policier auteur d’un tir mortel sur son fils. Parmi eux, figurent des personnes ayant subi des violences policières, comme le producteur de musique Michel Zecler, ainsi que des militants de gauche et des mères craignant que leurs enfants ne subissent le même sort. « Justice pour Nahel », scandaient les manifestants. Certains ont fait part de leur consternation quant à la cagnotte lancée par l’extrême droite pour soutenir la famille du policier, laquelle a permis de récolter 1,6 million d’euros.

À lire : Controverse après la libération du policier auteur du tir mortel sur Nahel

« Ce policier a tué mon fils. Je n’ai plus sa voix, son sourire. Tout me manque de mon bébé. Je parle au nom de toute maman qui peut avoir cette douleur-là, » s’est émue Mounia, la mère de Nahel. « Nous ne comprenons pas sa libération, a déclaré Nadia Essa, une habitante de Nanterre. C’est un mauvais signal envoyé aux jeunes ». Elle a confié avoir refusé de laisser son fils de 17 ans, qui a des racines marocaines, sortir pendant des semaines après la mort de Nahel. « Nous ne sommes plus rassurés lorsque nous passons devant la police », a-t-elle ajouté. « Nous connaissons tous quelqu’un dans notre famille ou notre entourage qui a été touché par les violences policières, parce que nous sommes arabes ou noirs », a déploré Ibrahim Assebbane, un étudiant en informatique de 22 ans originaire de Nanterre.

À lire :Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Le décès du jeune Nahel avait déclenché une semaine d’émeutes partout en France, notamment à Lyon, Marseille et en banlieue parisienne. Une centaine de mairies avaient été dégradées. Les dégradations vont coûter 650 millions aux assureurs, avait estimé le 11 juillet leur fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Homicide - Nanterre - Vidéos

Aller plus loin

Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.

La mère de Nahel déboutée : la plainte contre Jean Messiha classée sans suite

La mère de Nahel, mort à Nanterre le 27 juin 2023, tué par un policier, qui a porté plainte contre l’ex-figure du Rassemblement national (RN), Jean Messiha pour « escroquerie en...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...