La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

20 novembre 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier. Tous réclament justice pour l’adolescent.

Ils étaient quelques centaines d’individus à se rassembler dans l’après-midi de dimanche sur le site où Nahel a été tué, la place Nelson Mandela, à Nanterre, en banlieue parisienne à l’appel de Mounia, la mère de l’adolescent, qui avait dénoncé « une véritable injustice » après la libération sous contrôle judiciaire du policier auteur d’un tir mortel sur son fils. Parmi eux, figurent des personnes ayant subi des violences policières, comme le producteur de musique Michel Zecler, ainsi que des militants de gauche et des mères craignant que leurs enfants ne subissent le même sort. « Justice pour Nahel », scandaient les manifestants. Certains ont fait part de leur consternation quant à la cagnotte lancée par l’extrême droite pour soutenir la famille du policier, laquelle a permis de récolter 1,6 million d’euros.

À lire : Controverse après la libération du policier auteur du tir mortel sur Nahel

« Ce policier a tué mon fils. Je n’ai plus sa voix, son sourire. Tout me manque de mon bébé. Je parle au nom de toute maman qui peut avoir cette douleur-là, » s’est émue Mounia, la mère de Nahel. « Nous ne comprenons pas sa libération, a déclaré Nadia Essa, une habitante de Nanterre. C’est un mauvais signal envoyé aux jeunes ». Elle a confié avoir refusé de laisser son fils de 17 ans, qui a des racines marocaines, sortir pendant des semaines après la mort de Nahel. « Nous ne sommes plus rassurés lorsque nous passons devant la police », a-t-elle ajouté. « Nous connaissons tous quelqu’un dans notre famille ou notre entourage qui a été touché par les violences policières, parce que nous sommes arabes ou noirs », a déploré Ibrahim Assebbane, un étudiant en informatique de 22 ans originaire de Nanterre.

À lire :Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Le décès du jeune Nahel avait déclenché une semaine d’émeutes partout en France, notamment à Lyon, Marseille et en banlieue parisienne. Une centaine de mairies avaient été dégradées. Les dégradations vont coûter 650 millions aux assureurs, avait estimé le 11 juillet leur fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Homicide - Nanterre - Vidéos

Aller plus loin

Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué fin juin le jeune Nahel, lors d’un contrôle routier à Nanterre...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

La mère de Nahel déboutée : la plainte contre Jean Messiha classée sans suite

La mère de Nahel, mort à Nanterre le 27 juin 2023, tué par un policier, qui a porté plainte contre l’ex-figure du Rassemblement national (RN), Jean Messiha pour « escroquerie en...

Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...