La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

20 novembre 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier. Tous réclament justice pour l’adolescent.

Ils étaient quelques centaines d’individus à se rassembler dans l’après-midi de dimanche sur le site où Nahel a été tué, la place Nelson Mandela, à Nanterre, en banlieue parisienne à l’appel de Mounia, la mère de l’adolescent, qui avait dénoncé « une véritable injustice » après la libération sous contrôle judiciaire du policier auteur d’un tir mortel sur son fils. Parmi eux, figurent des personnes ayant subi des violences policières, comme le producteur de musique Michel Zecler, ainsi que des militants de gauche et des mères craignant que leurs enfants ne subissent le même sort. « Justice pour Nahel », scandaient les manifestants. Certains ont fait part de leur consternation quant à la cagnotte lancée par l’extrême droite pour soutenir la famille du policier, laquelle a permis de récolter 1,6 million d’euros.

À lire : Controverse après la libération du policier auteur du tir mortel sur Nahel

« Ce policier a tué mon fils. Je n’ai plus sa voix, son sourire. Tout me manque de mon bébé. Je parle au nom de toute maman qui peut avoir cette douleur-là, » s’est émue Mounia, la mère de Nahel. « Nous ne comprenons pas sa libération, a déclaré Nadia Essa, une habitante de Nanterre. C’est un mauvais signal envoyé aux jeunes ». Elle a confié avoir refusé de laisser son fils de 17 ans, qui a des racines marocaines, sortir pendant des semaines après la mort de Nahel. « Nous ne sommes plus rassurés lorsque nous passons devant la police », a-t-elle ajouté. « Nous connaissons tous quelqu’un dans notre famille ou notre entourage qui a été touché par les violences policières, parce que nous sommes arabes ou noirs », a déploré Ibrahim Assebbane, un étudiant en informatique de 22 ans originaire de Nanterre.

À lire :Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Le décès du jeune Nahel avait déclenché une semaine d’émeutes partout en France, notamment à Lyon, Marseille et en banlieue parisienne. Une centaine de mairies avaient été dégradées. Les dégradations vont coûter 650 millions aux assureurs, avait estimé le 11 juillet leur fédération.

Sujets associés : Droits et Justice - Homicide - Nanterre - Vidéos

Aller plus loin

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

Controverse après la libération du policier auteur du tir mortel sur Nahel

La libération du policier auteur d’un tir mortel sur Nahel à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier n’est pas du goût de la mère de l’adolescent de 17 ans. Celle-ci a...

Nanterre : « Justice pour Nahel »

La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la...

Dossiers :

Droits et Justice

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région Bourgogne-Franche-Comté).

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette décision.

Belgique : le suspect du meurtre de Mounia reste en prison

La détention préventive du suspect du meurtre de Mounia, une Marocaine de 36 ans, égorgée en pleine rue à Evere a été prolongée d’un mois. Telle est la décision rendue par la chambre des mises en accusation de Bruxelles après que le prévenu a interjeté...

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par les autorités espagnoles.

Homicide

Marrakech : il tue son épouse lors d’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd

Un homme a tué sa femme à coups de couteau, à leur domicile, lundi, après qu’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd Al Adha a éclaté au sein du couple. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre du conjoint en fuite après le drame.

Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête

Le Maroc a ouvert une enquête suite à la mort deux Marocains résidant en France tués par des gardes-côtes algériens non loin de Saïdia, près de la frontière algérienne.

Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien alors qu’il faisait du jet ski avec des amis. Les obsèques du Franco-marocain...

Des ossements humains découverts dans une poubelle à Tanger

À Tanger, des ossements humains dont un crâne, ont été trouvés dans un bac à ordures près de la maison d’un professeur d’arts plastiques. La police mène une enquête pour déterminer s’il s’agit d’un homicide ou d’une profanation de sépulture.

Une Marocaine égorgée en Allemagne

À Hambourg, un daechien allemand a égorgé son épouse, une femme d’origine marocaine. Le présumé meurtrier qui s’est récemment converti à l’islam fréquente une mosquée connue pour son affiliation à la communauté turque et pour son orientation radicale.

Nanterre

« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national (RN) sur les mineurs isolés.

Injure publique contre Zineb El Rhazoui : Booba bientôt fixé sur son sort

La 14ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendra bientôt son verdict dans l’affaire Booba-Zineb El Rhazoui. Le rappeur est poursuivi pour injure publique contre l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.

Controverse après la libération du policier auteur du tir mortel sur Nahel

La libération du policier auteur d’un tir mortel sur Nahel à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier n’est pas du goût de la mère de l’adolescent de 17 ans. Celle-ci a appelé à manifester contre « une véritable injustice ».

Mister You évite de justesse la prison

Rejugé pour achat de permis de conduire, le rappeur Mister You a échappé de justesse à la prison. Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) l’avait condamné à six mois de prison ferme et 5 000 euros d’amende.

Vidéos

Hakim Ziyech conduit Chelsea à la finale de la Coupe d’Angleterre (Vidéo)

L’international marocain Hakim Ziyech est l’auteur du seul but qui a permis, samedi, à Chelsea de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Angleterre de football. Le club londonien a battu Manchester City (1-0) à Wembley.

Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel aux Marocains (vidéo)

Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l’actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs...

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des pires sécheresses de ces30 dernières années, ne laissant quasiment aucune...

Youssef En-Nesyri encore buteur face au PSV Eindhoven (vidéo)

Youssef En-Nesyri a été l’un des artisans de la victoire (3-0) du Séville contre le PSV Eindhoven lors du match aller des préliminaires de la Ligue Europa, inscrivant le premier but de l’équipe.

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. L’initiative a démarré durant le confinement afin de pousser les gens à...