Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

7 juillet 2023 - 07h30 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed B., un livreur Uber, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors des émeutes dans le centre de Marseille. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête pour élucider sa mort et vérifier s’il n’a pas été victime d’un probable tir de LBD au thorax.

Le parquet de Marseille a ouvert mardi une information judiciaire pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme » pour faire la lumière sur la mort de Mohamed B., ce livreur Uber de 27 ans et jeune père de famille, rapporte Le Parisien. Le jeune homme, qui circulait en scooter, est descendu devant l’immeuble de la cité Bel-Air (Xe) où résident ses parents, avant de s’écrouler au sol, selon certains témoins. Sa tante, Samra Ammari, fait état d’un énorme bleu au thorax de son neveu qui, selon le parquet, aurait été « causé par le tir d’un projectile de type flash-ball ». « Cet impact a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort », précise-t-on.

À lire : France : plainte après des violences policières

« À ce stade, il n’est pas possible de déterminer le lieu où cet impact est intervenu. Des événements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, sans qu’il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone », assurent les enquêteurs de la police judiciaire et de l’IGPN. La veuve de la victime, Nour, est quant à elle convaincue que son mari a été « tué ». « À mon avis, c’est un policier qui lui a tiré dessus… Ce qui m’intrigue est que l’on me dit qu’il n’apparaît pas sur les caméras de surveillance alors qu’à 0h49, il était devant le Footlocker de la rue Saint-Ferréol où il filmait. Même la procureure m’a dit que mon mari n’était pas avec les émeutiers », a-t-elle déclaré à la presse.

À lire : Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

Mohamed B. se trouvait à 1 km du lieu de son décès, selon les dernières vidéos qu’il a enregistrées avec son téléphone, et diffusées sur BFM, lesquelles montrent une intervention de la police rue Saint-Ferréol. Les enquêteurs vont visionner les caméras de surveillance pour tenter de retracer l’itinéraire de la victime afin de déterminer les causes et circonstances de son décès. « Entre sa vidéo et le lieu où il est pris en charge, personne ne sait ce qu’il s’est passé. C’est l’hôpital qui prévient la police, qu’ils viennent d’admettre quelqu’un en mauvais état. La police n’a pas été appelée non plus lors de l’intervention des pompiers », indique une source proche de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Enquête - Décès - Bavure policière

Aller plus loin

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Affaire Hedi : le policier libéré, la victime dénonce «  une injustice  »

Hedi, le jeune homme de 22 ans qui a été gravement blessé à la tête par un tir de LBD fin juillet à Marseille en marge d’émeutes, désapprouve la remise en liberté du policier...

Affaire Hedi : le policier reste en prison

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé, jeudi 3 août, le maintien en détention provisoire du policier de la brigade anticriminalité (BAC),...

Dernier hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre

Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi au funérarium pour rendre un dernier hommage à Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre. Le jeune homme a été enterré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...