Geert Wilders en justice en 2016 pour ses propos anti-marocains (vidéo)

3 septembre 2015 - 17h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, s’expliquera devant la justice en 2016 pour ses propos discriminatoires et racistes envers les Marocains installés aux Pays-Bas.

D’après le porte-parole de la Cour de la Haye, le procès doit se dérouler en 2016 mais aucune date n’a encore été fixée pour l’instant car le dossier nécessite « des examens complémentaires ».

Geert Wilders a fait des Marocains des Pays-Bas son fond de commerce, surtout pour plaire à une frange de la population de plus en en plus hostile « aux étrangers ».

Après avoir comparé les musulmans à des animaux et le coran au livre de Hitler « Mein Kampf », Geert Wilders répondra devant la justice pour ses propos haineux envers les Marocains.

En pleine campagne électorale, l’homme politique avait déclaré à ses partisans lors d’un meeting : « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ?", ce à quoi ses partisans ont répondu "Moins, moins, moins !". "Nous allons régler ça", a ensuite répondu Geert Wilders.

Vidéo transcrite en anglais

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Geert Wilders

Aller plus loin

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

L’étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d’extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d’élections...

Geert Wilders ou la haine des Marocains

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), formation d’extrême droite, Geert Wilders, a encore montré tout le bien qu’il pensait des Marocains des Pays-Bas. Lors d’un meeting qui...

L’Arabie Saoudite « punit » les Pays-Bas à cause de Geert Wilders

A cause des propos et des agissements de Geert Wilders, Ryad vient d’imposer des sanctions commerciales à l’encontre des entreprises néerlandaises. Le nombre de visas émis pour...

Pour ses propos anti-marocains, Geert Wilders risque une sanction financière de 30.000 euros

Aux Pays-Bas, le patron du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders, pourrait être condamné à payer plus de 30.000 euros de dommages et intérêts suite à ses propos sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...