Geert Wilders en justice en 2016 pour ses propos anti-marocains (vidéo)

3 septembre 2015 - 17h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, s’expliquera devant la justice en 2016 pour ses propos discriminatoires et racistes envers les Marocains installés aux Pays-Bas.

D’après le porte-parole de la Cour de la Haye, le procès doit se dérouler en 2016 mais aucune date n’a encore été fixée pour l’instant car le dossier nécessite « des examens complémentaires ».

Geert Wilders a fait des Marocains des Pays-Bas son fond de commerce, surtout pour plaire à une frange de la population de plus en en plus hostile « aux étrangers ».

Après avoir comparé les musulmans à des animaux et le coran au livre de Hitler « Mein Kampf », Geert Wilders répondra devant la justice pour ses propos haineux envers les Marocains.

En pleine campagne électorale, l’homme politique avait déclaré à ses partisans lors d’un meeting : « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ?", ce à quoi ses partisans ont répondu "Moins, moins, moins !". "Nous allons régler ça", a ensuite répondu Geert Wilders.

Vidéo transcrite en anglais

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Geert Wilders

Aller plus loin

Geert Wilders menacé par la mafia marocaine ?

Le député d’extrême droite Geert Wilders a décidé de suspendre ses activités publiques dans l’attente des conclusions de l’enquête sur un policier accusé d’avoir transmis des...

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

L’étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d’extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d’élections...

Geert Wilders ou la haine des Marocains

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), formation d’extrême droite, Geert Wilders, a encore montré tout le bien qu’il pensait des Marocains des Pays-Bas. Lors d’un meeting qui...

Geerts Wilders : "les Marocains qui ne sont pas criminels n’ont rien à craindre de moi"

Geerts Wilders vient d’affirmer que sa guerre contre les Marocains, pour diminuer leur nombre aux Pays-Bas, ne viendrait que de sa lecture des statistiques criminelles...

Dossiers :

Pays-Bas

Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau dure : le racisme et les discriminations au sein de la police néerlandaise.

Présence de pesticides dans des oranges : l’ONSSA réagit

Suite à la découverte le 28 février de résidus de pesticide Chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées par les Pays-Bas, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à apporter quelques précisions.

Incidents aux consulats du Maroc aux Pays-Bas : les auteurs seront sanctionnés, rassure le gouvernement

Depuis quelque mois, les consulats du Maroc aux Pays-Bas font l’objet d’attaques diverses. Ce mardi, le gouvernement néerlandais a condamné ces agissements et rassure que des mesures sécuritaires et judiciaires seront prises à l’encontre des responsables.

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association

Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de fermer son compte en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Droits et Justice

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Une société espagnole condamnée au Maroc à payer 18 millions d’euros

L’entreprise espagnole de BTP, Urbas, a été condamnée au Maroc à payer une dette de 17,8 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de rachat du groupe énergétique Abengoa.

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les principaux mis en cause, à savoir le gardien de la villa et le promoteur véreux...

Jacques Bouthier : « un cinglé, un détraqué sexuel » selon sa femme

Les témoignages accablants se succèdent contre Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, mis en examen pour traite d’êtres humains et viols sur mineures. Pour sa femme, l’homme est « un cinglé, un détraqué sexuel ».

Racisme

Née en Espagne sans droit de vote : Le parcours de Safia El Aaddam

Née en Espagne de parents marocains, Safia El Aaddam n’a pas exercé son droit de vote depuis sa majorité parce qu’elle n’a pas la nationalité espagnole. Le 28 mai prochain, elle pourra enfin voter pour la première fois.

Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains

Le présumé auteur du meurtre du sacristain de l’église d’Alcalá La Réal, n’est pas un Marocain, comme l’indiquait la rumeur lancée par le parti d’extrême-droite Vox sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt d’un Roumain «  déséquilibré  ».

« Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes »

Les propos racistes tenus 22 février par un président de club nautique de Marseille, Christian Tommasini, lors d’une réunion organisée par la Métropole, suscitent depuis mardi, une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles auxquels doivent faire face cette communauté sur le marché de l’emploi.

Geert Wilders

Geert Wilders attaque à nouveau l’islam

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilder s’attaque une fois de plus à l’islam et aux musulmans qui vivent actuellement le mois de ramadan. Il appelle à arrêter l’islamisation des Pays-Bas.