Geert Wilders en justice en 2016 pour ses propos anti-marocains (vidéo)

3 septembre 2015 - 17h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, s’expliquera devant la justice en 2016 pour ses propos discriminatoires et racistes envers les Marocains installés aux Pays-Bas.

D’après le porte-parole de la Cour de la Haye, le procès doit se dérouler en 2016 mais aucune date n’a encore été fixée pour l’instant car le dossier nécessite « des examens complémentaires ».

Geert Wilders a fait des Marocains des Pays-Bas son fond de commerce, surtout pour plaire à une frange de la population de plus en en plus hostile « aux étrangers ».

Après avoir comparé les musulmans à des animaux et le coran au livre de Hitler « Mein Kampf », Geert Wilders répondra devant la justice pour ses propos haineux envers les Marocains.

En pleine campagne électorale, l’homme politique avait déclaré à ses partisans lors d’un meeting : « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ?", ce à quoi ses partisans ont répondu "Moins, moins, moins !". "Nous allons régler ça", a ensuite répondu Geert Wilders.

Vidéo transcrite en anglais

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Geert Wilders

Aller plus loin

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

L’étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d’extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d’élections...

L’Arabie Saoudite « punit » les Pays-Bas à cause de Geert Wilders

A cause des propos et des agissements de Geert Wilders, Ryad vient d’imposer des sanctions commerciales à l’encontre des entreprises néerlandaises. Le nombre de visas émis pour...

Geerts Wilders : "les Marocains qui ne sont pas criminels n’ont rien à craindre de moi"

Geerts Wilders vient d’affirmer que sa guerre contre les Marocains, pour diminuer leur nombre aux Pays-Bas, ne viendrait que de sa lecture des statistiques criminelles...

Pour ses propos anti-marocains, Geert Wilders risque une sanction financière de 30.000 euros

Aux Pays-Bas, le patron du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders, pourrait être condamné à payer plus de 30.000 euros de dommages et intérêts suite à ses propos sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.