Recherche

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

© Copyright : DR

10 octobre 2014 - 21h02 - Monde - Par: Bladi.net

L’étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d’extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d’élections municipales dans son pays.

Le parquet général néerlandais a en effet estimé que le politicien était un suspect et qu’il voulait l’interroger. « Il est soupçonné d’insultes envers une partie de la population sur la base de la race et d’incitation à la haine et à la discrimination », indique le communiqué.

Lors des élections de mars dernier aux Pays-Bas, l’homme avait, lors d’un discours, demandé à ses partisans s’ils voulaient moins de Marocains, ce à quoi ils avaient répondu en chœur « Moins ! Moins ! Moins ! », avant de répondre « nous allons nous en charger ».

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribuna

Suite à ce discours, plusieurs milliers de plaintes avaient été déposées par les citoyens néerlandais. Ces propos ont également poussé nombre de ses partisans à se désolidariser et à quitter le parti populiste.

L’homme a développé depuis quelques années un discours farouchement anti-islam et avait comparé le coran au livre Mein Kampf d’Adolf Hitler et qualifié l’islam de religion fasciste.

Mots clés: Pays-Bas , Droits et Justice , Racisme , Geert Wilders

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact