Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »
La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine,...
La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses rangs, selon le journal néerlandais NRC. Cette déclaration, qui a été faite par la cheffe adjointe de la police nationale, Liesbeth Huyzer, est la première du genre de la part de l’une des plus grandes organisations du pays.
Ces signalements ont été principalement émis par des supérieurs hiérarchiques auprès du coordinateur de la lutte contre le racisme de la police, qui a été nommé l’année dernière. Les autorités ont rapidement pris des mesures contre les agents mis en cause, comme l’a souligné Mme Huyzer, selon laquelle la police ne tolère plus ce genre de comportement discriminatoire.
Le dernier signalement concerne un agent en poste à La Haye qui a été suspendu la semaine dernière. Ce dernier, qui est actif depuis plusieurs années au sein du parti politique néerlandais d’extrême-droite PVV de Geert Wilders et qui était sur la liste des candidats du parti en 2022, est actuellement sous enquête pour des propos « très inappropriés » tenus sur les réseaux sociaux.
A lire : Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police
Cet agent avait notamment pris la défense de six de ses collègues également suspendus, qui avaient posté une vidéo de leur voyage à Paris dans laquelle ils ont crié « moins, moins, moins » à des passants de couleur. Il avait tweeté vouloir « moins, moins, moins de voyous », faisant référence à des Marocains.
La responsable a affirmé que les autorités sont plus promptes à prendre des mesures contre les agents mis en cause, qu’il y avait une tolérance zéro pour les comportements racistes ou discriminatoires et que la police ne ferme plus les yeux sur ces pratiques. Elle a souligné également que les agents mis en cause sont traités avec fermeté et qu’en dernier recours, les comportements racistes peuvent mener à un licenciement.
La police néerlandaise veut maintenant réfléchir à la manière dont les incidents de racisme et de discrimination peuvent être plus clairement partagés avec le grand public. Les supérieurs hiérarchiques de la police ont également reçu une formation pour aider les agents concernés « à chercher en eux leur propre racisme intérieur », selon Mme Huyzer.
Ces mesures visent à rendre les agents de police plus résistants aux comportements discriminatoires et à faire comprendre que les problèmes rencontrés dans certaines zones ne doivent pas conduire à des stéréotypes sur l’ensemble d’une population. Les autorités souhaitent également sensibiliser les agents au fait que certains problèmes découlent de la pauvreté et de l’inégalité des chances.
Aller plus loin
La rappeuse Miss Raisa (Imane Raissali à l’état civil) a été victime d’une campagne de harcèlement cet été après avoir décidé de ne plus porter le voile. D’origine marocaine,...
Un homme a eu des comportements racistes envers une fillette d’origine marocaine alors âgée de 10 ans au moment des faits qui se sont déroulés en 2020 à Siete Aguas (Valence)....
Quelques heures après ses propos racistes sur Instagram contre l’équipe marocaine à Madrid, l’employé d’hôtel a été arrêté par la police, apprend-on des autorités espagnoles.
Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune...
Ces articles devraient vous intéresser :