La police néerlandaise a diffusé des images des personnes impliquées dans des incidents survenus lors des célébrations de la victoire du Maroc sur la Belgique (2-0) durant la Coupe du Monde au Qatar. Les troubles ont éclaté sur la place Mercator à Amsterdam après que les supporters marocains sont descendus dans les rues pour fêter cette victoire historique, la première en 24 ans pour les Lions de l’Atlas.
Cependant, la situation a dégénéré dans les trois principales villes néerlandaises, avec des jets de feux d’artifice, de pierres et de cocktails Molotov en direction des forces de l’ordre. La police anti-émeute a dû intervenir pour rétablir l’ordre.
Un incident à Amsterdam-Ouest a vu un bus être pris pour cible par des jets de pierres. Un passager à bord a été gravement blessé et souffre d’une fracture de la base du crâne, ainsi que de maux de tête persistants depuis plusieurs mois.
Six mois après les événements, la police a partagé des images des individus impliqués et demande à ces personnes de se présenter. La diffusion des images a été retardée en raison de considérations liées à la vie privée, à l’intérêt de l’enquête et à la prudence, affirme la police.
Les tensions autour des matchs de la Coupe du monde au Maroc se sont également fait ressentir dans d’autres villes aux Pays-Bas et en Belgique.