Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

9 décembre 2022 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le Portugal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde, Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, menace de sévir en cas de troubles à l’ordre public.

« Si vous voulez venir faire la fête à Bruxelles, vous êtes les bienvenus, si vous venez semer le trouble, vous aurez affaire à la police », a déclaré le bourgmestre sur RTL INFO. L’élu dit n’avoir rien contre les célébrations, tant que cela se passe dans le respect et sans incidents.

À lire : Après les débordements, les supporters marocains nettoient les rues de Bruxelles (Vidéo)

Il dénonce des débordements qui auraient pu être évités surtout qu’ils ont été l’œuvre d’une minorité. « Il ne faut pas mettre les milliers de supporters qui ont fait une fête positive, dans le même sac que quelques voyous ». Samedi, la ville a prévu mettre en place un dispositif sécuritaire pour éviter les incidents fâcheux enregistrés les 27novembre, 1ᵉʳ et 6 décembre.

À lire :Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

« On aura le même dispositif samedi, à la fois si le Maroc gagne, ou si le Portugal gagne, car nous avons une grande communauté portugaise également. Ceux qui sèmeront le trouble, auront affaire à la police », a-t-il prévenu.

Sujets associés : Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Manifestation - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du...

Match Maroc - Belgique : des allocations familiales supprimées pour les casseurs ?

Les émeutes enregistrées après le match entre le Maroc et la Belgique continuent de faire réagir au sein de la classe politique belge. Le Mouvement réformateur (MR) propose un...

Interpellations massives en Belgique après la qualification du Maroc

La police belge a arrêté plusieurs supporters marocains qui célébraient la qualification historique et exceptionnelle des Lions de l’Atlas en quarts de finale face à l’Espagne....

Matchs du Maroc : la police d’Amsterdam traque (toujours) les auteurs des violences

La police néerlandaise a diffusé des images des personnes impliquées dans des incidents survenus lors des célébrations de la victoire du Maroc sur la Belgique (2-0) durant la...

Dossiers :

Football

Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

C’est désormais officiel. L’équipe marocaine de football ne sera pas au rendez-vous du prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie. Raison évoquée : un désaccord lié au transport des Lions de l’Atlas.

Arsenal veut Achraf Hakimi

Arsenal serait intéressé par Achraf Hakimi. Le club anglais n’hésiterait pas à recruter l’international marocain au cas où Hector Bellerín, critiqué pour ses performances, déciderait de partir. C’est ce qu’a indiqué Bacary Sagna, un ancien Gunners qui...

Gros risque de blessure pour Youssef En-Nesyri

L’entraîneur du FC Seville, Sampaoli, a confirmé mercredi une « possible blessure » de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain avait subi divers malaises lors du match contre le PSV et a manqué l’entraînement lundi.

Aïman Maurer, le jeune prodige marocain du Clermont Foot 63

Titularisé lors du match qui a opposé Clermont Foot 63 à l’AS Monaco, le milieu offensif marocain Aïman Maurer est le plus jeune joueur du club à jouer en professionnel. Il vient ainsi de battre un record de près de 20 ans porté par Vincent Ce Ougna.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Bruxelles

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur la jeune policière, Kitty Van Nieuwenhuysen.

Bruxelles rejette l’obligation d’étourdir les animaux avant l’abattage rituel

Les députés bruxellois ont voté contre l’obligation d’étourdissement des animaux avant leur mise à mort dans la Région de Bruxelles-Capitale, confirmant ainsi les conclusions de la commission environnement.

Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Le retrait du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, et par ailleurs d’origine marocaine, serait un signal au Maroc. La Belgique avait entre-temps dénoncé l’ingérence et l’espionnage marocain dans le...

Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et sur le genre. Elle...

La fermeture du ciel marocain a eu un impact sur la fréquentation de Brussels Airport

La fermeture de l’espace aérien marocain a produit un impact négatif sur la fréquentation de Brussels Airport qui a accueilli 800 000 passagers en janvier dernier seulement.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana

Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.

Un Israélien offre une grosse prime aux joueurs marocains

Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde, Achraf Hakimi et ses coéquipiers pourraient, s’ils acceptent, empocher une grosse prime à leur retour de Doha, offerte par l’homme d’affaires israélien d’origine marocaine, Yossi Dahan.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Manifestation

RDC : l’ONU rend hommage aux Casques bleus marocains tués

Suite au décès de cinq Casques bleus dont trois Marocains, les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix leur ont rendu hommage lundi à Goma.

L’appel poignant d’un Palestinien du Maroc en faveur de ses enfants en danger à Gaza (Vidéo)

La Palestine vit des moments sombres depuis quelques jours avec l’escalade de la violence. On compte des blessés et des morts même parmi les enfants. Un père de famille basé au Maroc plaide en faveur de ses trois enfants restés sur place en Palestine...

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Match Maroc - Belgique : des allocations familiales supprimées pour les casseurs ?

Les émeutes enregistrées après le match entre le Maroc et la Belgique continuent de faire réagir au sein de la classe politique belge. Le Mouvement réformateur (MR) propose un plan pour décourager ces genres de dérapages.

Des slogans anti-marocains à une manifestation en Espagne

Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester contre l’accord PSOE-Junts. Des slogans anti-marocains ont été scandés lors...

Lions de l’Atlas

Le Maroc obtient péniblement un match nul face au Paraguay

Après sa victoire face au Chili (2-0) vendredi dernier, le Maroc n’a pas pu rééditer l’exploit face au Paraguay. C’est sur le score de zéro but partout que les deux équipes se sont séparées mardi soir au stade Benito Villamarin de Séville.

Le match contre la Guinée pourrait se tenir au Maroc

Quand et où se tiendra le match entre le Maroc et la Guinée, après le rendez-vous raté de Conakry ? Le coach des Lions de l’Atlas n’écarte pas la possibilité que cette rencontre puisse se tenir au Maroc.

Ligue 1 : Achraf Dari et Soufiane Boufal buteurs

Lors du match SCO Angers-Brest, comptant pour la 3ᵉ journée de Ligue 1, les internationaux marocains Achraf Dari et Soufiane Boufal se sont illustrés, en faisant trembler les filets. Au total, quatre joueurs marocains se trouvaient sur la pelouse.

Photos : Walid Regragui et ses joueurs visitent la prison de Salé

Actuellement en stage de préparation de Maroc dans le cadre des matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou, la sélection marocaine en a profité pour rendre visite aux personnes détenues à la prison de Salé.

Adel Taarabt se retrouve sans club

À quelques semaines du démarrage du Mondial au Qatar, l’international marocain Adel Taarabt se retrouve sans club. Le joueur marocain s’est séparé à l’amiable avec le club portugais, le Benfica Lisbonne.