Des heurts à Beyrouth après le match Maroc-Portugal

13 décembre 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des échauffourées ont éclaté à Beyrouth entre des supporters marocains et des membres du Hezbollah et du mouvement Amal à l’issue du match entre le Maroc et le Portugal qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas et une première qualification en demi-finale de coupe du monde.

Après le match contre le Portugal, des échauffourées ont éclaté à Beyrouth après qu’un groupe de supporters marocains d’un quartier à majorité musulmane a traversé le quartier chrétien d’Achrafieh à moto pour célébrer la victoire du Maroc. Certains ont hissé des drapeaux palestiniens et scandaient : « Dieu est le plus grand », rapporte Arab News. Dans la foulée, ils ont été freinés dans leur élan par des membres du Hezbollah et du mouvement Amal qui voyaient cette célébration d’un mauvais œil. Selon eux, c’est de la dérive sectaire. Dans des vidéos publiées en ligne, on voit des affrontements sur la place Sassine, où les commerçants ont récemment terminé leurs préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Les militaires ont dû intervenir et ont réussi à contenir la violence.

À lire : Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Ce qui s’est passé est « contrariant et suspect à un moment de congestion nationale et politique à tous les niveaux », a réagi Fouad Siniora, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora. « La capitale du Liban est Beyrouth, la seule ville fédératrice qui rassemble tous les Libanais, et chacun doit être conscient des pièges tendus et des mauvaises intentions, surtout dans ces circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté, appelant les députés représentant la ville à se réunir au plus vite à Achrafieh pour mettre fin aux tensions et réitérer leur soutien à la paix et à l’État de droit au Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Portugal - Liban - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Inde : des supporters agressés après la victoire du Maroc

Après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Portugal en quart de finale de la coupe du monde, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes en Inde entre les Indiens...

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe...

Matchs du Maroc : la police d’Amsterdam traque (toujours) les auteurs des violences

La police néerlandaise a diffusé des images des personnes impliquées dans des incidents survenus lors des célébrations de la victoire du Maroc sur la Belgique (2-0) durant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou, futur joueur de Manchester City ?

Le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, serait dans le viseur de Manchester City, qui aurait pris des renseignements auprès de Séville pour un probable transfert.

Medhi Benatia rejoint beIN Sports pour la Coupe du monde

Pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ancien international marocain Medhi Benatia interviendra sur beIN Sports France comme consultant. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il avait analysé le parcours de l’équipe du Maroc...

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ « une équipe qui peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire ».

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.