Des heurts à Beyrouth après le match Maroc-Portugal

13 décembre 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des échauffourées ont éclaté à Beyrouth entre des supporters marocains et des membres du Hezbollah et du mouvement Amal à l’issue du match entre le Maroc et le Portugal qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas et une première qualification en demi-finale de coupe du monde.

Après le match contre le Portugal, des échauffourées ont éclaté à Beyrouth après qu’un groupe de supporters marocains d’un quartier à majorité musulmane a traversé le quartier chrétien d’Achrafieh à moto pour célébrer la victoire du Maroc. Certains ont hissé des drapeaux palestiniens et scandaient : « Dieu est le plus grand », rapporte Arab News. Dans la foulée, ils ont été freinés dans leur élan par des membres du Hezbollah et du mouvement Amal qui voyaient cette célébration d’un mauvais œil. Selon eux, c’est de la dérive sectaire. Dans des vidéos publiées en ligne, on voit des affrontements sur la place Sassine, où les commerçants ont récemment terminé leurs préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Les militaires ont dû intervenir et ont réussi à contenir la violence.

À lire : Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Ce qui s’est passé est « contrariant et suspect à un moment de congestion nationale et politique à tous les niveaux », a réagi Fouad Siniora, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora. « La capitale du Liban est Beyrouth, la seule ville fédératrice qui rassemble tous les Libanais, et chacun doit être conscient des pièges tendus et des mauvaises intentions, surtout dans ces circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté, appelant les députés représentant la ville à se réunir au plus vite à Achrafieh pour mettre fin aux tensions et réitérer leur soutien à la paix et à l’État de droit au Liban.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Portugal - Liban - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Des manifestations sans incidents majeurs ont eu lieu dans plusieurs villes en Belgique, suite à la qualification du Maroc en demi-finale du Mondial 2022. Mais à Bruxelles...

Inde : des supporters agressés après la victoire du Maroc

Après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Portugal en quart de finale de la coupe du monde, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes en Inde entre les Indiens...

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed Ihattaren revient sur sa descente aux enfers

Qu’était-il arrivé à Mohammed Ihattaren il y a quelques mois ? Pourquoi le joueur âgé de 20 ans laissait croire à une retraite anticipée en disparaissant durant plusieurs semaines ? Malgré son retour pour faire taire les rumeurs sur sa retraite, des...

Après ses réalisations au Mondial, Ziyech regagnera Chelsea confiant

En mauvaise posture à Chelsea, l’international marocain Hakim Ziyech brille à la coupe du monde Qatar 2022. De quoi inciter les dirigeants de son club à le garder ou de potentiels prétendants à le recruter d’ici janvier 2023.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Liverpool, prochaine destination de Sofyan Amrabat ?

Liverpool veut s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 séduisent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter la Fiorentina.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi enflammer la toile.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.