
Tiznit : des élèves arrêtés pour trafic de faux billets de banque
Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.
Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une altercation physique. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces événements.
Mercredi, une bagarre a éclaté entre des élèves dans la rue Ayers, à proximité du lycée Spaulding. Dans des vidéos, on voit des adolescents se donnant des coups de poing et de s’éloigner avant l’arrivée de la police. À l’origine de cette rixe, des brimades constantes au sein de l’établissement. « Je ne comprends pas pourquoi cela arrive. C’est mon frère. C’est un être humain normal », a déclaré au site Wcax Ahmed Yachfine, un élève de Spaulding d’origine marocaine. Celui-ci affirme que son frère Rayane et lui ont été confrontés à un autre groupe d’adolescents.
À lire : Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition
« Lorsqu’ils ont franchi la porte, l’œil de Rayane était complètement gonflé et son cou l’était un peu moins, mais la situation s’est progressivement aggravée. […] Sur l’ensemble des élèves, il a fallu réunir 11 ou 12 personnes pour s’en prendre à mes enfants. […] », a confié Angela Yachfine, leur mère. Braedon Vail, chef de la police de Barre raconte : « Un certain harcèlement avait eu lieu tout au long de la journée et l’une des parties, si vous voulez, a essayé de provoquer et de planifier cet incident. Et cela s’est reproduit à la fin de la journée, après la fin des cours, lorsque les élèves rentraient chez eux ».
À lire : Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage
Ahmed et Rayane Yachfine sont convaincus que les insultes racistes qu’ils essuient – sans oublier les brimades permanentes – sont dus au fait qu’ils sont originaires du Maroc. Le chef Vail a fait savoir que ses éléments travaillent à connaître le motif de la bagarre et que l’incident a été signalé au bureau du procureur général en raison de son caractère possiblement raciste. De son côté, Chris Hennessey, surintendant du Barre Unified Union School District, assure qu’il coopère avec la police pour enquêter sur l’incident.
Aller plus loin
Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.
Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...
Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...
Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle,...
Dossiers :