Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

29 juin 2022 - 19h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Deux élèves marocains d’une école secondaire de Sacile (Pordenone) ont été exclus du projet d’alternance école-travail, leur demande de stage à effectuer au sein d’une entreprise ayant été rejetée, fait savoir le quotidien italien Messaggero Veneto. Leur enseignante a dû se tourner vers une association pour leur obtenir le stage.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

« Ils avaient été rejetés par plus d’une entreprise – raconte Adolph Hackah, président de l’association ivoirienne, qui s’est occupée du dossier. Il a expliqué que tous les élèves de la classe ont reçu une réponse favorable excepté les deux élèves marocains. « L’enseignante ne s’y attendait pas et elle a été vraiment déçue. Comme nous tous, après tout. Mais heureusement, entre-temps, tout a été résolu et maintenant, eux aussi pourront effectuer le stage en entreprise », a-t-il ajouté.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

« Si elle était confirmée […]  », l’affaire « serait un acte de racisme inacceptable pour une région qui se déclare aussi civile que le Frioul Vénétie Julienne », a déclaré le conseiller régional Furio Honsell, par ailleurs ancien maire d’Udine.

Sujets associés : Italie - Racisme - Education

Aller plus loin

Un enfant marocain de 12 ans envoyé en prison en Italie

Un adolescent marocain de 12 ans, interpellé dans une affaire de vol, a été incarcéré dans une prison à Turin.

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Italie : un couple marocain combat le racisme avec humour sur les réseaux sociaux

Raissa, 26 ans, et Momo, 30 ans, sont l’un des couples les plus célèbres sur les réseaux sociaux depuis quelques années. D’origine italienne et marocaine, les deux amoureux...

Les jeunes marocains préfèrent étudier en France

La France est la destination favorite des étudiants marocains. Près de 40.000 d’entre eux se sont inscrits au cours de l’année académique 2017-2018. Beaucoup font tout pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.