Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

29 juin 2022 - 19h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Deux élèves marocains d’une école secondaire de Sacile (Pordenone) ont été exclus du projet d’alternance école-travail, leur demande de stage à effectuer au sein d’une entreprise ayant été rejetée, fait savoir le quotidien italien Messaggero Veneto. Leur enseignante a dû se tourner vers une association pour leur obtenir le stage.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

« Ils avaient été rejetés par plus d’une entreprise – raconte Adolph Hackah, président de l’association ivoirienne, qui s’est occupée du dossier. Il a expliqué que tous les élèves de la classe ont reçu une réponse favorable excepté les deux élèves marocains. « L’enseignante ne s’y attendait pas et elle a été vraiment déçue. Comme nous tous, après tout. Mais heureusement, entre-temps, tout a été résolu et maintenant, eux aussi pourront effectuer le stage en entreprise », a-t-il ajouté.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

« Si elle était confirmée […]  », l’affaire « serait un acte de racisme inacceptable pour une région qui se déclare aussi civile que le Frioul Vénétie Julienne », a déclaré le conseiller régional Furio Honsell, par ailleurs ancien maire d’Udine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Education

Aller plus loin

France : le coronavirus perturbe le stage en cardiologie d’un étudiant marocain

Le confinement imposé aux citoyens français afin de freiner la propagation du coronavirus, empêche Hicham Zarriki, infirmier diplômé d’État au Maroc d’effectuer son stage en...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Les jeunes marocains préfèrent étudier en France

La France est la destination favorite des étudiants marocains. Près de 40.000 d’entre eux se sont inscrits au cours de l’année académique 2017-2018. Beaucoup font tout pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.