Un parc naturel néerlandais envoie 750 vélos à des élèves de Tétouan

6 juin 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Comme il le fait depuis de nombreuses années, le parc naturel Hoge Veluwe vient d’envoyer vers le Maroc plusieurs centaines de vélos.

Depuis 2014, Hoge Veluwe envoie vers le Maroc des vélos destinés aux élèves des campagnes, qui doivent affronter des kilomètres à pied. « Ces dernières années, une relation forte s’est développée avec une association au Maroc. Les vélos sont répartis dans différentes écoles primaires, où les enfants doivent souvent marcher longtemps avant d’arriver à l’école. L’absentéisme a considérablement diminué avec l’arrivée des vélos », s’est félicité un responsable du parc.

À lire :Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger

« Les familles vivent en général dans des zones très reculées. La présence de parcs offre un lien supplémentaire pour une belle collaboration. Les enfants reçoivent également des cours d’entretien de vélos dans les écoles, ce qui implique souvent un réparateur de vélos local  », explique Hoge Veluwe.

À lire :Un vélo volé en France retrouvé au Maroc grâce à une puce GPS (vidéo)

Le parc néerlandais souhaite poursuivre le projet de vélo en collaboration avec la fondation marocaine Kantara. « Nous avons actuellement environ 1800 vélos blancs dans le parc. Ce nombre sera porté à deux mille dans les années à venir », a déclaré le porte-parole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Education

Aller plus loin

Un vélo volé en France retrouvé au Maroc grâce à une puce GPS (vidéo)

C’est grâce à sa puce GPS qu’un vélo volé en France a été retrouvé plusieurs mois plus tard à Casablanca et permis de démanteler un grand réseau de contrebande de vélos volés.

Danialand : Agadir se dote d’un parc aquatique ultramoderne

Un nouveau parc de divertissement aquatique s’est installé à Agadir, en présence du président du conseil communal Aziz Akhannouch et du Wali de la région de Souss-Moussa. De...

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo

Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...