Un parc naturel néerlandais envoie 750 vélos à des élèves de Tétouan

6 juin 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Comme il le fait depuis de nombreuses années, le parc naturel Hoge Veluwe vient d’envoyer vers le Maroc plusieurs centaines de vélos.

Depuis 2014, Hoge Veluwe envoie vers le Maroc des vélos destinés aux élèves des campagnes, qui doivent affronter des kilomètres à pied. « Ces dernières années, une relation forte s’est développée avec une association au Maroc. Les vélos sont répartis dans différentes écoles primaires, où les enfants doivent souvent marcher longtemps avant d’arriver à l’école. L’absentéisme a considérablement diminué avec l’arrivée des vélos », s’est félicité un responsable du parc.

À lire :Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger

« Les familles vivent en général dans des zones très reculées. La présence de parcs offre un lien supplémentaire pour une belle collaboration. Les enfants reçoivent également des cours d’entretien de vélos dans les écoles, ce qui implique souvent un réparateur de vélos local  », explique Hoge Veluwe.

À lire :Un vélo volé en France retrouvé au Maroc grâce à une puce GPS (vidéo)

Le parc néerlandais souhaite poursuivre le projet de vélo en collaboration avec la fondation marocaine Kantara. « Nous avons actuellement environ 1800 vélos blancs dans le parc. Ce nombre sera porté à deux mille dans les années à venir », a déclaré le porte-parole.

Sujets associés : Pays-Bas - Education

Aller plus loin

L’association de Dominique Strauss-Kahn au Maroc lance son projet pilote

Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote «  douars en vie  » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn....

Un vélo volé en France retrouvé au Maroc grâce à une puce GPS (vidéo)

C’est grâce à sa puce GPS qu’un vélo volé en France a été retrouvé plusieurs mois plus tard à Casablanca et permis de démanteler un grand réseau de contrebande de vélos volés.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger

Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d’entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.