Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo
Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.
Comme il le fait depuis de nombreuses années, le parc naturel Hoge Veluwe vient d’envoyer vers le Maroc plusieurs centaines de vélos.
Depuis 2014, Hoge Veluwe envoie vers le Maroc des vélos destinés aux élèves des campagnes, qui doivent affronter des kilomètres à pied. « Ces dernières années, une relation forte s’est développée avec une association au Maroc. Les vélos sont répartis dans différentes écoles primaires, où les enfants doivent souvent marcher longtemps avant d’arriver à l’école. L’absentéisme a considérablement diminué avec l’arrivée des vélos », s’est félicité un responsable du parc.
À lire :Maroc : plus de 270 associations ont reçu des aides de l’étranger
« Les familles vivent en général dans des zones très reculées. La présence de parcs offre un lien supplémentaire pour une belle collaboration. Les enfants reçoivent également des cours d’entretien de vélos dans les écoles, ce qui implique souvent un réparateur de vélos local », explique Hoge Veluwe.
À lire :Un vélo volé en France retrouvé au Maroc grâce à une puce GPS (vidéo)
Le parc néerlandais souhaite poursuivre le projet de vélo en collaboration avec la fondation marocaine Kantara. « Nous avons actuellement environ 1800 vélos blancs dans le parc. Ce nombre sera porté à deux mille dans les années à venir », a déclaré le porte-parole.
Aller plus loin
Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.
En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.
Au Maroc, ce sont 273 associations qui ont reçu des aides de la part d’entités étrangères. Ces aides frôlent les 310 millions de dirhams, selon le Secrétariat général du...
Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote « douars en vie » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn....
Ces articles devraient vous intéresser :